Virement bancaire pour transaction Particulier à Particulier

recooord_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020 - 5 oct. 2020 à 11:06
recooord_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020 - 5 oct. 2020 à 12:13
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post et je vous remercie pour l'attention que vous m'accordez.
Pour expliquer mon problème, je vais faire un rapide résumé et ensuite je vais détailler étapes par étapes pour que toutes les informations soient à dispositions.

Le samedi 26/09/2020, j'accueille chez moi un particulier qui souhaite acheter mon PC avec ses accessoires pour une valeure de 3 350 €, mis en vente sur Le Bon Coin. Il m'avait précédement contacté par téléphone une semaine avant, donc pas de contacte sur la plateforme LeBonCoin.
Chez moi la vente se passe bien, on reste 1h30 ensemble, on discute, on rigole, donc la confiance s'installe. Il était venu après le travail, avec le véhicule SNCF, la tenue, le Talkie-Walkie.
Au moment de payer, on avait convenue une transaction par virement bancaire car une transaction à cette somme là nous n'avons pas mille solutions. Il m'envoie aussi par email son RIB sous format pdf qui provient de son application mobile, j'ai ainsi donc son nom, prénom, adresse, RIB.
La transaction se fait et aucune nouvelle du virement jusqu'au lundi (nous étions le week-end donc ceci explique cela), je lui envoie malgré tout un sms pour lui demander l'avancée du virement.
Il me répond que le virement sera traité le lendemain car le lundi sa banque ne travaille pas.
Nous sommes maintenant le Lundi 05/10 et aucunes nouvelles de lui depuis ce sms du Lundi 28/09.
Jusqu'à aujourd'hui j'ai :

- Appelé sa banque pour savoir s'ils pouvaient me confirmer que le rib que j'avais venait bien de chez eux (banque Nickel). Malheureusement politique de confidencialité qui les empêchent de me donner des informations, ce que je comprend.
- Après ça, j'ai donc ajouté le rib en nouveau bénéficiaire pour ma banque, et celle-ci accepte le rib donc celui-ci existe bien.
- Trouvé son compte LinkedIn ou je le reconnais sur sa photo, nom et prénom similaire à ceux inscrit sur le RIB
- Je suis en train de voir avec des contacts à la SNCF pour réunir des informations sur lui, mais pour le moment rien n'est tombé.

Je met ce post ici pour que nous parlions des éventuelles solutions dans ce genre de cas. Il y a de grandes chances que je ne récupère jamais mon argent, mais peut-être que ce qu'il m'est arrivé pourra servir pour d'autre personnes.

Merci à tous :)

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2020 à 11:37
Bonjour pourquoi lui vous envoie son RIB, alors que c'était a vous de lui donner votre RIB pour qu'il puisse vous envoyer l'argent non?
0
recooord_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020
5 oct. 2020 à 11:45
Je lui ai donné mon RIB pour la transaction, mais il m'a donné le sien comme "sécurité" si un problème surviendrait.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 oct. 2020 à 11:51
Ok donc vous lui avez donné votre PC, vous a t'il signé un papier de vente ou autre?
0
recooord_ Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020
5 oct. 2020 à 12:13
J'ai bel et bien un acte de vente.
0