Location congé pour vente, poursuite du bail possible? [Fermé]

Signaler
-
 Gil -
Bonjour,

Je viens de recevoir du propriétaire un congé pour motif de vente. Je devrais donc normalement sortir du logement au printemps. Cela est très difficile pour moi car cela me laisse très peu de temps pour trouver un immobilier ( neuf de préférence )C’est une situation d’autant plus difficile de déménager en plein milieu d’année scolaire pour mes enfants dont un est en situation de handicap et qu’un changement brusque risque de le déstabiliser complètement (forme d’autisme) et avoir un impact négatif sur sa scolarité.

Par ailleurs le montant de l’offre de vente est très chère à mon avis, au-dessus du prix du marché...
Je me demandais si je pouvais obtenir à ce que le bail que nous occupons puisse être prolongé ou transmis au nouvel acquéreur. Comment le demander ou y procéder? Je ne sais pas si un nouvel acquéreur a déjà été trouvé... ou si le propriétaire commence tout juste ses recherches. Il est possible qu’il ait fait ou va faire une offre au propriétaire de la maison mitoyenne qui peut être très intéressé de s’agrandir....
Cela m’embête bien de déménager dans les mois qui suivent car je comptais acheter un bien immobilier mais dans les 2 années qui suivent .. or les délais pour trouver un bien immobilier et monter un dossier de financement m’apparaissent justes.
Des conseils svp.Merci

3 réponses

Messages postés
22680
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
4 918
Merci de ne pas poster de doubler, continue sur votre autre Fil : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8668116-conge-vente-occupation#p8668263
Messages postés
5700
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
1 816
Bonjour
Si le bailleur vous a donné un congé pour vente, c'est qu'il veut vendre vide, il ne faut pas espérer y rester locataire, vous avez 6 mois pour trouver autre chose, c'est un délai plutôt confortable. Vous avez aussi une priorité pour racheter ce bien.
Vérifiez quand même que son congé est conforme à la loi.
Merci bien pour votre réponse . Délai jusqu’au 01.04.21!
Il n’ya donc pas de Prolongement possible jusqu à la fin de l’année scolaire pour mon enfant en situation de handicap?
L’offre de vente m’apparaît bien au-delà du prix du marché. Comment calculer le prix au m2 par rapport au prix de vente?
Messages postés
5700
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
1 816
Vous n'êtes pas obligé de déménager si loin que vous ne puissiez pas laisser votre fils terminer son année scolaire dans le même établissement. C'est à vous de chercher dans le périmètre qui vous convient, ce n'est pas de la responsabilité de votre bailleur.
>
Messages postés
5700
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020

Oui je comprends bien et merci encore pour votre conseil. Je n’ai plus qu’à mettre toute mon énergie à trouver un autre immob. Des conseils, idées pour cela quand on a peu de temps de disponible?
Dossier à la une