Une jolie colocation, mais pas de clés!

Signaler
Messages postés
9
Date d'inscription
jeudi 4 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
-
Messages postés
9
Date d'inscription
jeudi 4 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
-
Bonjour,

Nous sommes cinq colocataires (20, 22, 22, 40, et 51 ans, et un sixième arrive bientôt) qui avons pris une grande maison en colocation sur Châtellerault.
Notre propriétaire, qui habite un studio à côté de la maison, refuse de nous donner les clés de la porte d'entrée au motif "qu'il ne sait pas si c'est une bonne idée", après nous avoir baladé pendant un mois au motif "que c'était compliqué de faire les doubles".
De plus, il est souvent chez nous, sans nous prévenir, et ne se gêne pas pour intervenir dans les différentes pièces, de jour et de nuit, sans avoir la courtoisie de nous en informer.

Comment lui faire entendre la différence entre "chambre chez l'habitant", et colocation?

De plus, cette colocation étant meublée, est il par exemple tenu de nous fournir suffisamment de chaises pour que nous soyons tous assis dans la cuisine, ou un nombre de places assises suffisant dans le salon (un canapé 3 places).

Nous avons déjà acheté une machine à laver, et nous sommes cotisés pour acheter de la vaisselle, il semble que Monsieur B. ne se rende pas compte que nous avons besoin de plus de 2 poêles :).

La télévision étant un bien de luxe, il est évident que nous ne comptons pas dessus.

Existe t il des références claires sur l'obligation d'un bailleur à fournir les clés de la porte d'entrée?

Merci de votre attention et de vos réponses!

2 réponses

Messages postés
37594
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020
9 498
bonjour,

si c'est "compliqué" pour lui de faire faire des doubles des clés de la porte d'entrée, vous lui dites de changer le barillet de la serrure pour en mettre un "simple", mais il est bien évident que chaque colocataire DOIT avoir sa propre clé (il n'est pas obligé de fournir 2 clés à chacun, mais 1, oui, c'est obligatoire)... ou vous lui proposez de les faire faire vous-même avec déduction de la facture sur votre prochain loyer (s'il accepte : exigez que cet accord soit écrit, daté et signé de sa main).

Par ailleurs, chaque colocataire est en droit de changer le barillet de la serrure de la porte de sa chambre : vous êtes chez vous dans votre chambre et le bailleur n'a pas à y pénétrer sans votre autorisation écrite (sinon c'est une violation de domicile).

Meubles meublants : voir le minimum obligatoire ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34769
(là aussi, au moins 1 chaise/personne dans chaque chambre ET 1 chaise/personne dans la cuisine commune).

cdt.
Messages postés
20756
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
13 914
Bonjour,

Voici les textes dont vous pouvez rappeler l'existence à votre propriétaire :

Pour les clés : l'article 2 du Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent prévoit que "le logement assure le clos et le couvert". Sans clé, on ne voit pas bien comment vous pouvez clore le logement.

Pour ses visites incessantes, si elles se font sans votre accord : L'article 226-4 du code pénal réprime l'occupation illicite du domicile d'autrui. Ce texte dispose qu'est punie d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende une personne qui s'introduit chez vous sans votre autorisation. Vous êtes chez vous. Vous payez un loyer pour ça.

djivi38 vous a déjà donné le lien pour les équipement minimum d'un logement meublé.
Messages postés
9
Date d'inscription
jeudi 4 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020

Merci pour la rapidité et la pertinence de vos réponses!
Dossier à la une