Assurance - infiltration

berini - 28 sept. 2020 à 18:29
 Diverker - 28 sept. 2020 à 21:34
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus concise possible.

J'ai eu un dégât des eaux non couvert par mon assurance habitation (infiltration de pluie par fenêtre). Il y a des dégâts chez mon voisin.

Qui paye la réparation des dégâts chez mon voisin ? Son assurance ou moi ? C'est assez angoissant car je n'y connais rien. Il n'y a pas eu de grosse négligence, il s'agit d'un problème d'étanchéité du joint.

Je ne parle pas d’éventuelles réparations chez moi, j'entends bien qu'elles seront à ma charge si mon assurance habitation ne couvre pas ce type de sinistre. Quand j'ai fait la déclaration mon assureur m'a juste dit "on ouvre le dossier mais on n'intervient pas ça n'est pas dans votre contrat merci au revoir".

Cordialement

1 réponse

Bonjour

Qui paye la réparation des dégâts chez mon voisin ?


Vous.
les contrats MRH excluent à peu près tous les entrées d'eau par menuiseries (ouvertes ou non).
L'assureur de votre voisin n'indemnisera donc pas ses dommages puisque l'origine n'en est pas garantie.
Et dans l'éventualité où l'événement serait garanti, l'assureur disposerait d'un recours contre le responsable, donc vous.
ce sauf gestion olé-olé sur laquelle il ne faut quand même pas trop compter.

NB; pour ce qui est de la garantie par votre assureur pour le recours subi par l'assureur du voisin, n'y comptez pas plus; la RC habitation, qui est la garantie concernée, différente de la RC personnelle, garantit votre responsabilité pour les dommages occasionnés par les événements énumérés au chapitre assurance de vos biens (verifiez-le en lisant votre contrat). L'événement à l'origine n'étant pas garanti dans ce cadre, il ne le sera donc pas plus dans le cadre de la RC.
0