Mon propriétaire n'arrive pas à vend son appartement, peut il le relouer

nana - 25 sept. 2020 à 21:11
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 sept. 2020 à 22:44
Bonjour,
Mon propriétaire vend son appartement, peut il le relouer après mon départ?

3 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
25 sept. 2020 à 22:44
bonjour,

si vous avez reçu un "congé pour vente" en bonne et due forme https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 :
- vous avez un droit de préemption de 2 mois si la location est nue;
- si vous ne faites pas jouer ce droit de préemption, vous devrez quitter votre logement au + tard le dernier jour de votre bail;
- Et, si après votre départ, votre ancien bailleur a des difficultés à trouver un acquéreur, oui, il pourra relouer...
Si vous soupçonnez alors un congé frauduleux (= congé pour "vente" donné mais au bout du compte "relocation"), vous pourrez porter l’affaire en justice et réclamer des dommages et intérêts, mais il vous appartiendra de prouver que votre bailleur n’avait jamais eu l’intention de vendre le logement (par exemple en mettant ce logement à un prix de vente excessif par rapport au prix du marché, si relocation rapidement après votre départ, surtout avec un loyer supérieur au vôtre, ...etc.)


Mais, bien sûr :
- si votre bailleur a mis en vente au prix du marché,
- voire s'il a baissé le prix de vente 1 ou plusieurs fois (vous le saurez parce que, même ayant quitté le logement, il doit vous informer à chaque baisse de prix et vous disposeriez alors d'un droit de préemption de 1 mois, toujours si votre location était nue),
- s'il a mis en route tous les moyens à la disposition de tout vendeur pour arriver à vendre son bien (annonces sur Internet, locales, en agence, chez son notaire,...),
il ne s'agirait pas, dans ce cas, de congé frauduleux.

cdt.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
25 sept. 2020 à 21:11
Salut,

Il à du vous donner une lettre de congé, non ? Quel motif est noté dessus ?
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2020 à 21:13
Bonjour,
Il vous a donné congé sous quelle forme ? Ou bien il vend occupé ?
0