Une agence aveugle

Rodrigue2a - 21 sept. 2020 à 02:46
 marc - 21 sept. 2020 à 08:17
Bonjour, je souhaite quérir votre aide sur un problème que j’affronte avec ma copine contre l’agence immobilière avec laquelle nous nous sommes engagés.

Bref, nous venons de nous installer pour l’année et nous avons choisi une agence pour des raisons de rapidité et sûreté.

Mais 3 semaines après la signature du bail et la rédaction de l’EdL, nous nous apercevons que l’agence fait preuve de négligence quant aux obligations qu’elle devait remplir.

En effet, plusieurs points nous préoccupent et à aucun moment ils ne répondent aux mails qu’on leur fait parvenir, bien que nous les inondions.

Premier point, ma copine est étudiante et l’agence est censée s’occuper des demandes d’apl (ou aides d’autre organisme), sauf que nous n’avons aucune nouvelle sur la date où on les reçoit ainsi que pour le montant. Sachant qu’on leur a demandé par mail (preuve extrajudiciaire je suppose) vers la date du 15 août.

De même, nous devions être mis en relation avec le syndicat de copropriété, c’est pas fait.

Nous avons des problèmes de branchements avec l’arrivée d’une box internet, sauf que comme ils ne nous répondent pas, on ne peut rien faire avancer.


Nous avons d’autres problèmes comme ça et qui restent mineurs, mais j’aimerais savoir de quelle manière je pourrais faire pression au responsable de l’agence si je prends rendez-vous avec lui.

Merci beaucoup !

2 réponses

bonjour, Ni un bailleur privé ni une agence n'ont à faire les démarches pour l'APL, c'est au locataire de faire la démarche. Par contre le bailleur ou l'agence doit vous remplir les imprimés que vous recevrez. Il ne faut pas confondre.

En tant que locataire, normalement vous n'avez pas à faire directement avec le syndic. Mais pour avoir l'adresse de ce dernier, normalement vous l'avez dans l'entrée de l'immeuble, il y a toujours des affiches portant ses coordonnées.

Et aussi, normalement l'agence n'est que "l'employé" du bailleur dont les coordonnées doivent figurer sur le bail, donc adressez vous à lui directement, c'est lui qui est le responsable, dites le lui sil vous renvoie vers l'agence.
1
djivi38 Messages postés 51307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
21 sept. 2020 à 03:52
bonjour,

1/ "à aucun moment ils ne répondent aux mails qu’on leur fait parvenir, bien que nous les inondions. "
C'est justement parce que vous les inondez de mails que vous n'obtenez aucune réponse !
Inutile de vous déplacer : faites 1 courrier R+AR à l'agence (dont vous gardez copie & récépissés), avec copie à votre bailleur (et mention "copie à" et "original à", de façon à chacun sache que l'autre a été informé en même temps), et ça devrait être suffisant pour débloquer la situation... (et au moins, vous aurez une preuve valable, irréfutable et datée de votre demande).

2/ "ma copine est étudiante et l’agence est censée s’occuper des demandes d’apl (ou aides d’autre organisme)"
C'est à votre copine à se prendre en charge et à faire elle-même sa
demande d'APL http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/aide-au-logement-etudiant

3/ "nous devions être mis en relation avec le syndicat de copropriété, c’est pas fait. "
Lire ici https://location-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/353706/locataire-en-copropriete

cdt.
0