Construction division terrain

Thib1441 - 19 sept. 2020 à 13:47
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 sept. 2020 à 22:50
Bonjour,

Je souhaiterais avec ma compagne, faire construire notre maison. En effet notre meilleure amie a une société de construction de maisons tournées vers l'écologie. Nous pouvons en passant par elle obtenir 30% sur la construction de la maison.

Il nous reste donc à trouver un terrain sur lequel construire.

Après réflexion et des difficultes à trouver un terrain de 500m² dans notre budget, je me suis posé la question d'acheter un terrain de plus de 1000m². Puis par la suite de le diviser pour revendre. Vient alors la réflexion.

Cela est il possible auprès de la banque d'emprunter plus (+ que 33%, ou de créer une Sci) pour acheter un terrain à diviser ? Je voudrais aussi savoir si (au vu de notre possibilité de payer la maison peu chere) il est possible de faire construire 2 maisons sur ce terrain pour en revendre une et en habiter une ?

Quel type de montage faut il réaliser pour cette opération. Que faut il demander auprès de la mairie pour faire cela ?

Merci par avance pour vos réponse :)

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
20 sept. 2020 à 22:50
Bonjour,

Le voudrais aussi savoir si [...] il est possible de faire construire 2 maisons sur ce terrain pour en revendre une et en habiter une ?

En théorie, oui c'est possible. Le PLU devrait préciser les règles d'implantation et de distance des constructions les unes par rapport aux autres.

Que faut il demander auprès de la mairie pour faire cela ?

Si vous souhaitez avoir une idée de la faisabilité de votre projet au titre de l'urbanisme, faites une demande de certificat d'urbanisme opérationnel.

1