Co propriété bénévole

argentonnay Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 18 sept. 2020 à 16:25
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 sept. 2020 à 11:10
Bonjour,

j'avais un syndic pro, mais voila aujourd'hui j'ai voté contre, alors pouvez vous le dire par quoi commencer, une assemblée générale? ouvrir un compte? quoi faire? qui contacter pour avoir de l'aide ?un procès verbal?

Merci de vos réponses
Cordialement
GF

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
28 sept. 2020 à 09:14
Bonjour,

j'avais un syndic pro, mais voila aujourd'hui j'ai voté contre, alors pouvez vous le dire par quoi commencer, une assemblée générale? ouvrir un compte? quoi faire? qui contacter pour avoir de l'aide ?un procès verbal?


quels sont vos tantièmes ?
car d'après la loi :
"Article 41-16

Par dérogation aux dispositions de l'article 17, du troisième alinéa du I de l'article 18, du a du II de l'article 24, du a de l'article 25 et du deuxième alinéa du I de l'article 22 :

1° Les décisions de l'assemblée générale relevant de la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance, ainsi que la désignation du syndic peuvent être prises par le copropriétaire détenant plus de la moitié des voix ;

2° Les décisions de l'assemblée générale relevant de la majorité des voix de tous les copropriétaires sont prises par le copropriétaire détenant au moins deux tiers des voix ;

3° Indépendamment du nombre de voix dont il dispose, chaque copropriétaire peut prendre les mesures nécessaires à la conservation de l'immeuble en copropriété, même si elles ne présentent pas un caractère d'urgence.


Etes vous sur de ne plus avoir de syndic pro, si votre collègue a voté POUR ?.....
1
50/50 donc comment faire quand il y a un pour et un contre pour un syndic bénévole car ayant voté contre le renouvellement du syndic pro on se retrouve aujourd’hui sans syndic. Dois je quand même faire les démarches pour un syndic bénévole même sans son accord ou saisir le tribunal judiciaire ?
Merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme > Argentonnay
28 sept. 2020 à 09:26
50/50 ? Vraiment ? Dans ce cas c'est l'unanimité ou le blocage.
Vous n'avez plus de syndic et donc vous devez en demander la nomination par le tribunal.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
18 sept. 2020 à 16:33
Bonjour,

j'avais un syndic pro, mais voila aujourd'hui j'ai voté contre,


vous etes tout seul dans la copro ?.....
0
2 lots
0
argentonnay Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
28 sept. 2020 à 08:55
Nous sommes que 2 copropriétaires donc 2 lots
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
28 sept. 2020 à 11:24
avez vous fait un second tour de vote à la majorité 24, car maintenant c'est "obligatoire".... et dans ce cas, à vous 2, vous avez du réfléchir aux conséquences.....

Si NON, la théorie, c'est le juge.... la pratique : est ce que vous vous entendez bien avec votre collègue, et dans ce cas désignez l'un d'entre vous comme syndic et notez le sur un document signé par vous deux.
0
Merci de votre réponse oui effectivement on ne s’entend à cause de cette copropriété car la toiture a été refaite à neuve. Donc il reste juste l’assurance en commun. Et payer un syndic pro juste pour ça.
Merci
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2020 à 16:21
Payer un syndic pro est sans doute exagéré, mais un syndic est OBLIGATOIRE car il représente le "syndicat des copropriétaires". l'assurance RC aussi, ainsi qu'un compte bancaire séparé, et un compte travaux ALUR.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422 > Utilisateur anonyme
28 sept. 2020 à 16:58
et la mise à jour annuelle au registre de la copropriété, etc, etc...

mais un syndic pro dans votre cas est tout à fait inutile ......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, J'ai vu le cas très récemment, donc je sais de quoi je parle.

Renseignez vous.

C'est une copropriété de garages, et on doit créer une association et ça repose sur deux personnes. ça fait un an environ que ça a été créé. ceci dit, il y a 36 lots.

Mais lorsqu'on n'est que 2, de bonne volonté et réglo, et qu'il n'y a pas grand chose à gérer, pas besoin de se compliquer.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
29 sept. 2020 à 07:26
ce n'est pas parce que vous l'avez vu que c'est légal.... vous avez vu passer quelqu'un au feu rouge, donc c'est légal de passer au feu rouge.......;o)....;o)..... c'est du grand n'importe quoi....
0
Utilisateur anonyme > rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
29 sept. 2020 à 09:44
@ marc : c'est un cas TRES particulier d'un syndicat coopératif ou d'une ASL. Donc ne pas tout mélanger quand on n'y connait rien SVP !
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
29 sept. 2020 à 11:10
"(...) de quoi je parle. Renseignez vous. " : venant de vous, c'est un conseil qui vaut tout son pesant de parpaings !

Cela étant : on veut bien se renseigner, mais dites-nous au moins quel article de quelle loi est ici applicable ?
Merci par avance.

           
0
bonjour, Pour deux logements, il est vrai que ça fait des frais pour pas grand chose d'avoir un syndic.

Qu'y a-t-il à gérer dans cette "copropriété" ?

Chacun a-t-il son compteur EDF en direct avec le fournisseur d'énergie ?
Idem pour les compteurs d'eau ? et le gaz éventuellement ?

Dans le cas où chacun paie directement à son fournisseur, il n'y a rien à faire en dehors des réparations exceptionnelles : ravalement, réfection du toit chaque 50 ans au moins....

Donc si les deux copropriétaires vivent en bonne intelligence, ils n'ont pas besoin de faire les comptes ensemble, et se partager les frais au prorata.
Ce doit être indiqué sur l'acte de propriété.

Au besoin allez voir votre notaire qui vous conseillera utilement.

Au fait, ça s'est compliqué pour les syndics bénévoles récemment, ça ne peut pas être sur la tête d'une seule personne, il faut être au moins 2.
-1
Utilisateur anonyme
28 sept. 2020 à 16:22
@ marc ! Arrêtez d'induire en erreur avec vos âneries ! vous n'y connaissez rien et vous amenez les lecteurs à la confusion.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
28 sept. 2020 à 16:57
Au fait, ça s'est compliqué pour les syndics bénévoles récemment, ça ne peut pas être sur la tête d'une seule personne, il faut être au moins 2.

c'est absolument FAUX, FAUX......
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
28 sept. 2020 à 17:56
En effet !!!!

Marc/Paulin/Marcot/ etc. cessez enfin de raconter n'importe quoi en réponse à des questions sérieuses !
Vos "conseils", bien plus basés sur le système D et sur vos pratiques personnelles tordues que sur les textes juridiques (dont vous n'avez aucune connaissance même basique), ne servent qu'à désorienter les demandeurs et compliquer les choses voire à aggraver la situation de ceux sui les suivraient.

Vous êtes incompétent, malhonnête et accessoirement lâche parce que vous n'avez même pas la droiture minimale pour répondre aux remarques qu'on vous fait en omettant courageusement d’enregistrer votre adresse mail dans vos réponse.

Il est donc quasiment certain que vous n'aurez pas le cran de venir vous défendre ici et tenter de contredire les affirmations des intervenants sérieux.

Et ça fait plus de dix ans que ça dure.

On va cependant voir ce qu'il est possible de faire pour améliorer votre sort.
0