Formation à distance avec stages et CDI

Orne0407 - 16 sept. 2020 à 13:35
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 sept. 2020 à 19:21
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI depuis 2 ans et demi dans un magasin de la grande distribution, je souhaite l’année prochaine reprendre mes études pour faire un BTS diététique et donc changer complètement de voie professionnelle, je compte faire cette formation à distance via le CNED ou un autre organisme de formation à distance, le seul soucis c’est que j’ai 5 semaines de stages la première année et 15 la deuxième, sachant que je veux utiliser mes droits au CPF pour payer ma première année, je ne sait pas comment faire pour effectuer mes stages ? Doit-je les effectuer sur mes congés ? Puis je demander à mon entreprise de m’accorder des absences ( hors congés) pour effectuer mes stages ? Est ce qu’il existe un système qui permet aux employés de s’absenter pour les stages ?
Merci d’avance pour vos réponses ????

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
16 sept. 2020 à 19:21
Bonjour,

Durant les congés payés, il n'est pas possible de travailler, cependant il est possible de réaliser des stages.
Si vous avez 5 semaines de congés payés par an, vous n'aurez pas suffisamment de semaines pour réaliser vos 20 semaines sur 2 ans.
Plusieurs possibilités :
- Demandez à votre employeur actuel des congés sans solde. Mais l'employeur n'a aucune obligation de l'accepter.
- Voir s'il est possible de faire ces 5 semaines en fractionnant jour par jour certaines semaines. C'est à dire que si vous ne travaillez pas le samedi, il serait possible de faire 5 samedi en stage pour valider une semaine.
- Faire le maximum du stage durant votre contrat et rompre votre CDI juste à la fin des 2 ans d'études afin de valider le stage et d'enchainer directement avec un emploi dans le nouveau domaine.

Sachez que pour les jours de présences aux examens (et non au stage), il est possible d'avoir des congés spéciaux (au même titre que lors des naissances, des décès,....).

CB
0