Stationnement sur la chaussée hors marquage au sol

Signaler
-
Messages postés
37180
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
-
Bonjour,

Imaginons une rue à double sens en agglomération, avec ça et là des places de stationnement gratuit délimitées par des marquages au sol.

La présence de ces marquages interdit-elle le stationnement le long de la chaussée en dehors d'une place délimitée ?

Merci

3 réponses

Messages postés
9359
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2020
3 958
Pourquoi cette question ? Vous voulez contester un PV ?

Non, simplement il y a peu de places tracées donc je souhaite me stationner en dehors.

On peut facilement stationner le long du trottoir sans gêner la circulation, et il me semble que sans contre-indication c'est donc autorisé.
Messages postés
37180
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
2 619 >
Messages postés
36897
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020

Salut,

De mémoire, ça se joue sur des arrêtés municipaux.
> HumainHumain
Le code de la route...
Messages postés
37180
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
2 619 > Lecture
Le code de la route permet pourtant de stationner sur la chaussé dans certaines circonstances. Pour les emplacements marqués et l'impossibilité de stationner en dehors, il me semble bien que c'est par arrêté municipal.
> Lecture
>>> "Le code de la route"

J'ai lu le code de la route et justement je n'y ai pas trouvé cette information. Si vous avez un article exacte à citer allez-y.
Messages postés
37180
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
2 619 > HumainHumain
Pour moi, c'est à la mairie ou il faut demander l’arrêté municipal correspondant et qui doit dire en gros que dans la commune, le stationnement est interdit en dehors des emplacements matérialisé.

Si cet arrêté n'existe pas, le stationnement en dehors des places signalé n'est pas interdit pour peu qu'il ne contrevienne pas au code de la route.
Messages postés
18139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 septembre 2020
4 242
Bonjour

La présence de ces marquages interdit-elle le stationnement le long de la chaussée en dehors d'une place délimitée ? , OUI

Dossier à la une