Achat voiture à un particulier

Tiphaine - 13 sept. 2020 à 03:36
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 déc. 2020 à 09:49
Bonjour le 11/09/2020 j'ai acheté un véhicule auprès d'un particulier. Je regrette amèrement mon achat j'ai peur que le véhicule ne soit pas fiable et que le contrôle technique a été falsifié je n'ai pour l'instant aucune preuve je suis totalement perdue et je ne sais pas quoi faire je voudrais revendre ce véhicule mais j'ai tellement pas confiance que j'ai peur que ça se retourne contre moi je ne comprends pas comment il a pu avoir un contrôle technique favorable est vierge. Je ne sais pas si je dois refaire un contrôle technique et même si j'en faisais un comment prouver que c'est des vice caché j'ai cru comprendre que plusieurs points aurait dû être marqué dans le contrôle technique notamment certains voyant allumé sur le véhicule ... Je n'ai pas les moyens financiers ni la connaissance en matière juridique pour pouvoir m'aider dans mes soucis je recherche désespérément de l'aide quelqu'un qui me dise quoi faire si je peux vendre ce véhicule et enfin m'en débarrasser ou si je dois me retourner contre le vendeur et le centre du contrôle technique

9 réponses

Vous pourrez le revendre lorsque la carte grise sera a votre nom.
Si vous en disiez un peu plus sur la voiture, ces voyants, etat de la voiture... date du CT
3
Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
13 sept. 2020 à 12:20
Le CT date de mai 2020 vierge avec juste une ligne pour un poque sur la carrosserie.
Il m'a dit les voyant disparaissait et apparaissait que tout fonctionnait correctement et que c'était pour ça que c'était passé au contrôle technique.

Je n'ai pas l'original du CT juste un duplicata car son fils avait perdu l'original

Voyants :
Airbag à contrôler
Frein de parking à contrôler
Le régulateur et limiteur ne fonctionne pas
Une ceinture est effiloché
C'est une voiture 7 places mais les 2 places dans le coffret ne se déplie pas
Et après niveau mécanique j'en ais aucune idées je mis connais pas du tout

J'ai demandé au vendeur d'annuler la vente dans la journée même de la vente après avoir fait un peu de route pour tester la voiture il a pas voulu alors que je lui proposer même 200€ pour la reprendre.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
16 sept. 2020 à 01:49
bonjour,

pour votre prochain achat d'occasion :
- allez de préférence chez un concessionnaire (vous aurez une garantie de quelques mois... 6 au minimum en général, pouvant aller jusqu'à 12, voire 24),
- et si vous achetez à un particulier, faites-vous accompagner de quelqu'un qui s'y connait...

cdt.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
16 sept. 2020 à 08:55
Bonjour,

Photocopie de CT "perdu" = Copie modifiée.....avec un logiciel permettant de modifier un PDF tout est possible !
3
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
13 sept. 2020 à 07:52
Bonjour,

En principe voyant allumé au tableau = CT refusé !!!

Si vous aviez le moindre doute il ne fallait pas acheter ce véhicule !
1
On peut toujours dire que le voyant s'est allumé après le CT ...qui date de moins de 6 mois.
Vers chez moi, un mec achete une voiture, il rentre chez lui, la voiture prend feu en route, pas de bol
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
13 sept. 2020 à 08:21
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
23 sept. 2020 à 08:09
bonjour, attention, suite au défaut critique, votre contrôle n'était valable que jusqu'a minuit hier.
si vous continuez de rouler avec, vous risquez une amende.
vous devrez donc en repasser un , après réparation, pour pouvoir utiliser votre véhicule.
1
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
23 sept. 2020 à 15:06
Bonjour,

En effet votre demande de D.I. n'aura aucun effet sur le reste de la procédure, alors oui, pourquoi pas 5000 euros quand on a affaire à un escroc.

Vous n'avez pas d'assurance PROTECTION JURIDIQUE, soit liée à votre contrat habitation ou par contrat séparé ?
1
Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
23 sept. 2020 à 21:51
Malheureusement non j'ai une assurance habitation "bas de gamme" on va dire juste le minimum car c'est pas un logement avec de la valeur, je ne savais même pas que mon assurance proposé se genre de service avant mon problème ... Cela fait seulement 2 ans que j'ai mon propre logement ça me servira de leçon et je vais le rajouter à mon contrat au plus vite .... Je me suis renseigné et ça peut aider pour beaucoup de chose....

Comme je suis seul pour les démarches j'ai pris la décision de me rapprocher du sites "litige.fr" c'est eux qui mon mis en relation avec l'expert et qui feront les papiers recommandé ect... Malheureusement c'est pas gratuit mais seul je pense pas y arriver

Quelqu'un ici à déjà traiter avec le site litige.fr ? Si vous avez des témoignages je suis preneuse
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966 > Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
23 sept. 2020 à 21:57
Je vous déconseillé ces sites internet..
0
Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
16 sept. 2020 à 01:11
J'ai eu confirmation le vendeur m'a menti c'est pas juste un bug électronique, il disait que l'on pouvait enlevé les voyants avec une valise et que il n'y avait aucune réparation à effectuer or mon garagiste ma dit que les Airbag frontaux et de boucle avant sont défectueux il pense même a un véhicule accidenté !!!!!!! Que dois-je faire ??? Est ce un vise caché ??
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
16 sept. 2020 à 10:50
Bonjour,

Pour moi c'est plus qu'un vice-caché, c'est une escroquerie !
Prenez un avocat et portez plainte...

Cdt
0
Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
16 sept. 2020 à 11:41
Il m'avait dit que si j'avais besoin il enverrai l'original du CT a mon adresse et comme aujourd'hui j'ai des doutes sur ça bonne fois je lui ait demandé l'original maintenant il me dit de me débrouiller avec le centre qui a fait le CT (qui est je le rappelle un amis à lui) et le centre ne veux pas car apparemment il ne peuvent pas ressortir d'original donc j'ai uniquement un duplicata je vais prendre rendez-vous pour un CT volontaire pour m'assurer que le véhicule ne représente pas de danger pour moi et ma famille si il y a contre visite j'engagerai un expert j'écrirai l'avancement sur le site si jamais un jour ça peut aider quelqu'un d'autre merci à tous de vos réponses et de vos avis ça m'aide énormément
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389 > Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
16 sept. 2020 à 11:55
Bon courage, et merci d'avance pour votre retour d'expérience...
0
Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
23 sept. 2020 à 00:58
Re bonjour à tous je viens pour donner des nouvelles aujourd'hui nous avons réalisé un CT volontaire

Le 1er octobre nous avons rendez vous pour un diagnostic et un devis des réparations

Et après un expert viens voir le véhicule

Voici les 2 ct ... Celui qu'il m'a donné à la vente est le duplicata l'autre c'est celui réalisé aujourd'hui.

0
Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
23 sept. 2020 à 13:56
Suite.... Il s'avère que sur la carte grise l'étiquette du "duplicata favorable" n'est pas mise mais il y a une étiquette d'un autre ct réalisé apparemment en mars 2020 avec interdiction de rouler donc j'ai acheté un véhicule avec interdiction de rouler sans m'en rendre compte .... En gros il y a 3 ct de 3 centres différents sur ce véhicules

- le 1 er réalisé en mars 2020 interdiction de rouler avec des défauts très similaire du CT que j'ai réalisé moi (étiquettes Présente sur carte grise)

- le 2 ème réaliser en mai 2020 favorable ( pas d'étiquette sur la carte grise)

- le 3 ème réaliser en septembre 2020 interdiction de rouler (étiquettes Présente)

Suite à des conseils juridiques de mon assurance comme il n'a pas le droit de me vendre un véhicule avec interdiction de rouler sur la carte grise j'ai toute mes chances et il m'a conseillé de me rapprocher de la DGCCRF répression des fraudes

Ce que j'ai fait se matin vu l'état du dossier il mon conseiller de porter plainte auprès de leurs services qui s'occupera de vérifier le vrai du faux des documents de vente notamment le certificat de non gage car vu l'etat du dossier apparemment il faut s'attendre à tous ....


Je ne suis pas dans la capacité de mettre la carte grise à mon nom à cause de cela

L'assurance ma dit qu'il nous avait fait courir un risque en nous laissant rentrée chez nous avec le véhicule alors qu'il avait interdiction de rouler et ma conseillé d'augmenter "la note" de dommage et intérêt .... À la base on avait construit un dossier pour qu'il nous rembourse uniquement les 2800€ de la voiture plus les 540€ d'expertise .....

Combien devrions nous demander dans une limite raisonnable en sachant que nous avons déjà payés 63€ de CT et que le diagnostic et le devis des réparations n'est pas encore sortie de notre poche ????
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389 > Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
Modifié le 23 sept. 2020 à 14:12
Pourquoi une "limite raisonnable" ?

A cause de cet escroc, vous n'avez pas fini d'avoir d'autres frais !
D'ici qu'il soit condamné, vous serez privé de voiture en état de rouler, ce qui va vous obliger à acheter un autre véhicule, ou à en louer un, ou à utiliser les transports en commun...
De plus, vous devez réaliser des démarches, vous déplacer pour les expertises, et tout cela vous coûte de l'argent et vous prend du temps.
Ce n'est pas gratuit pour vous, et c'est à lui de vous indemniser.
Faites vos comptes, et estimez vous-même votre préjudice.
Personnellement, je partirais sur un minimum de 5.000 € !
0
Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
23 sept. 2020 à 14:41
Oui effectivement on est pas sorti de cette affaire et des problèmes qui en suive ....

J'ai peur que "trop" demander me face perdre le procès c'est peu être un peu bête mais si on ne gagne pas on se retrouvera VRAIMENT très embêtée sachant qu'on a fait un crédit de 3000 € pour acheter cette voiture et que l'on ne pourra pas en faire un autre si on ne le rembourse pas

C'est vrai que plus le temps passe est plus on est en colère de perdre du temps et de l'argent mais à la base je voulais juste qu'il annule la vente

En tous cas je vous remercie pour votre avis personnel une fois que nous aurons payé le diagnostique et le devis je prendrais une décision sur les "dommages et intérêts"

j'informerai toujours de la suite des événements et des décisions que nous avons prise , qui avons nous contacter et ce qui à étais fait en espérant que ça aide quelqu'un d'autre

j'ai vu beaucoup de chose comme quoi le vise caché et / ou le CT de complaisance était impossible ou presque à gagner ce qui m'angoisse beaucoup ....

La suite pour le devis des réparations et le diagnostic et l'expertise

Merci à tous de vos commentaires et de vos avis
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389 > Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
23 sept. 2020 à 14:44
Vous pouvez aussi demander conseil sur ce montant à votre avocat.

Mais n'ayez pas peur, vous ne perdrez pas le procès à cause de ça !
Au pire vous n'obtiendrez pas la totalité de la somme que vous demandez...

Bon courage.
0
Tiphaine01347 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
21 déc. 2020 à 01:46
Bonsoir

Expert favorable à ma demande
Devis effectué
Lettre de mise en demeure envoyé mais malheureusement pas abouti le vendeur à refusé d'annuler la vente

Demande d'aide juridictionnelle effectuer et d'un avocat commis d'office

La voiture stationne chez mes beaux parents et ne roule pas car je n'ai pas le droit avec la carte grise et le CT

Mais aujourd'hui j'ai reçu un appelle de mon beau père me disant que la voiture avait du moisi ... ????

Je ne m'attendais pas à ça est ce uniquement du à l'immobilisation de 2 mois ?? Ou possiblement une fuite du toit panoramique ? Ou condensation ?

Dois je nettoyer le véhicule ou le laisser en état car bien évidemment cela n'est pas stipulé dans l'expertise vu qu'on sans est aperçu 2 mois après ?

Je n'avais jamais vu ça c'est "incroyable" mon mari à insister pour commencer le nettoyage je ne pense pas que cela soit une bonne idée si cela "cache" un éventuel problème

Est t'il possible qu'un véhicule moisisse comme cela juste parce qu'il ne roule pas en si peut de temps ??


0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
21 déc. 2020 à 07:39
ça manque peut être d'aération !
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
21 déc. 2020 à 09:49
Expert favorable à ma demande
Devis effectué
Lettre de mise en demeure envoyé mais malheureusement pas abouti le vendeur à refusé d'annuler la vente


Voilà pourquoi je déconseille TOUJOURS cette expertise amiable, elle ne sert à rien, sinon engraisser un expert d'assurance et perdre 3 ou 6 mois..Bien entendu une expertise JUDICIAIRE coûte cher, est longue, mais au bout il peut y avoir un jugement qui condamne le vendeur indélicat à rembourser la totalité + les frais engagés + des dommages et intérêts.

Aujourd'hui, il vous faut tout recommencer et c'est reparti pour 1 an sans voiture..

Un conseil, n'y touchez pas.
0