Lycéenne Majeur, aide etc

Misawave - 12 sept. 2020 à 11:02
 jodelariege - 19 sept. 2020 à 20:36
Bonjour,
J'ai 17, je vais avoir 18 ans le 20 décembre, je suis lycéenne en 1ère pro(j'ai redoubler deux fois) et je suis également en internat.
En gros pour expliquer la situation, j'ai de gros problèmes de famille depuis petite et je suis tomber en dépression à cause de ça mais j'essaie d'aller mieux comme je peut (je ne vois plus de professionnel de santé pour ma dépression)
Mais du coup je n'ai absolument aucune liberté et je ne peux pas allez mieux dans l'endroit où j'ai commencé à aller mal.
Et ducoup j'avais un projet en tête qui était que l'été prochain j'ai mon appartement dans la ville de mon lycée (pour éviter l'internat), et je pensait que mon projet serait impossible à réaliser parce que mes parents ne me laisseront jamais partir maintenant (je n'est même pas le droit de prendre le bus)
Et j'ai parler de ça à une éducatrice de mon lycée qui m'a expliqué que c'était possible et de faire le projet de manière cachée (d'ouvrir un nouveau compte en banque à mes 18 ans, trouver un job pour les week-ends et vacances , un logement etc)
Puis de présenté le projet à mes parents à la fin et partir
Sans aucune aide de mes parents..
Mais sa me semble possible mais très compliqué en terme de papier de demande d'aide etc.. Et je m'y connais absolument pas..
Je ne sais pas vraiment comment gérer mon truc surtout qu'il y a beaucoup de choses à payer, que ce soit pour vivre, le logement, les transports, le téléphone etc
Parce que je part avec rien
Et seulement avec un petit job de week-end je pense que ça va être assez compliqué (sachant que je suis au lycée et que je serait en terminale, que j'aurais un emploie du temps chargé avec le bac en fin d'année )
Ducoup j'ai plusieurs questions qui me traverse l'esprit..
Quand on est lycéens et majeur (donc pas en étude supérieures) peut on toucher une bourse directement sur son compte bancaire ?