Lycéenne Majeur, aide etc

Misawave - 12 sept. 2020 à 11:02
 jodelariege - 19 sept. 2020 à 20:36
Bonjour,
J'ai 17, je vais avoir 18 ans le 20 décembre, je suis lycéenne en 1ère pro(j'ai redoubler deux fois) et je suis également en internat.
En gros pour expliquer la situation, j'ai de gros problèmes de famille depuis petite et je suis tomber en dépression à cause de ça mais j'essaie d'aller mieux comme je peut (je ne vois plus de professionnel de santé pour ma dépression)
Mais du coup je n'ai absolument aucune liberté et je ne peux pas allez mieux dans l'endroit où j'ai commencé à aller mal.
Et ducoup j'avais un projet en tête qui était que l'été prochain j'ai mon appartement dans la ville de mon lycée (pour éviter l'internat), et je pensait que mon projet serait impossible à réaliser parce que mes parents ne me laisseront jamais partir maintenant (je n'est même pas le droit de prendre le bus)
Et j'ai parler de ça à une éducatrice de mon lycée qui m'a expliqué que c'était possible et de faire le projet de manière cachée (d'ouvrir un nouveau compte en banque à mes 18 ans, trouver un job pour les week-ends et vacances , un logement etc)
Puis de présenté le projet à mes parents à la fin et partir
Sans aucune aide de mes parents..
Mais sa me semble possible mais très compliqué en terme de papier de demande d'aide etc.. Et je m'y connais absolument pas..
Je ne sais pas vraiment comment gérer mon truc surtout qu'il y a beaucoup de choses à payer, que ce soit pour vivre, le logement, les transports, le téléphone etc
Parce que je part avec rien
Et seulement avec un petit job de week-end je pense que ça va être assez compliqué (sachant que je suis au lycée et que je serait en terminale, que j'aurais un emploie du temps chargé avec le bac en fin d'année )
Ducoup j'ai plusieurs questions qui me traverse l'esprit..
Quand on est lycéens et majeur (donc pas en étude supérieures) peut on toucher une bourse directement sur son compte bancaire ?
Est ce que la demande ce fait obligatoirement par les parents ou responsables légal ?
Quel aide financière peut on avoir en étant lycéenne indépendante majeure ?
Comment je doit faire si mes parents m'ont inscrite à l'internat pour ma terminale ?
Est ce que il y a des lois qui peuvent empêcher mes parents à me forcé de rentrer chez eux ?
Je sais pas vraiment quoi poser comme question mais je prends tout les conseils possibles pour mettre en place mon projet :)
Désolé si ce que j'ai dit n'a pas forcement de rapport avec le thème en question mais je cherche vraiment de l'aide et des réponses :/
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ????

3 réponses

zoulou33 Messages postés 36760 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 4 960
12 sept. 2020 à 11:54
Bonjour
Perso, je te conseilles fortement de travailler oui pourquoi pas comme job étudiant et de passer ton bac, puis ensuite de travailler et ensuite de prendre l'appart. Déjà avec le job étudiant tu pourras mettre du fric un peu de côté. Prendre un travail et étudier aussi en sachant que le bac prends du temps et tout faire en même temps, tu ne pourras pas tout faire ou alors avoir une sacrée organisation, bref, pas donner à tout le monde. As tu une carte d'identité déjà?. De toute façon, pour la bourse, il te faudra si je ne me trompe pas un avis d'imposition. Bref, chaque chose en son temps, et donc travailler avec job étudiant et passer ton bac et ensuite tout viendra petit à petit. Fais toi aider par une assistante sociale.
2
Le soucis c'est que je peut vraiment plus mentalement être chez mes parents, c'est vraiment très très dur pour moi et je veux partir au plus vite, mon bac je le passe dans 2 ans..
Je suis prête à galèrer et esseyer de m'organiser comme je peut pour ne plus être avec eux
Sachant que je ne peux pas travailler si je suis chez mes parents étant donné que je ne peux pas prendre de transports du tout (et j'habite légèrement dans un village)
0
Lecture > Misawave
12 sept. 2020 à 17:59
Comment voulez vous avoir un logement sans avoir de revenus??
Vous le paierez comment?? Petsonne ne vous louera de logement sans être sur d'être payé!
0
Misawave > Lecture
12 sept. 2020 à 18:39
Je sais, c'est pour ça que je demande si je peut avoir des aides
Puis c'est aussi pour ça que je vais chercher un taff
0
Lecture > Misawave
12 sept. 2020 à 18:51
Pas de cdi = pas de logement
Il ny a pas que le loyer!!
Le DG les impôts l'assurance les charges l'eau l'EDF.....et vos besoins persos!
ce nest pas avec une aide que vous y arriverez!
Donc avant toute velléité d'indépendance......un CDI! Et finies les études..
0
Misawave > Lecture
12 sept. 2020 à 18:59
Ah...
Merci pour les info..
0
bonsoir
même question que pierre castor et je rajoute :pourquoi n'avez vous plus de suivi pour votre dépression,? cela aide beaucoup...
1
De ce que j'ai compris ça a Lair plutôt mort...
le p'tit soucis c'est que a tout moment je peut être re déscolarisé (crise d'angoisse trop fréquente etc)

mais si je suis re déscolarisé je reste chez mes parent (qui fait que je sombre encore plus nickel)

le lycée devient très compliquer alors que cela fait seulement 2 semaines que jy suis..
ça fait une semaine je cherche toute sorte de solution mais ya rien parce que je suis lycéenne
et même pas en terminal
j'y arrive tout simplement pas ca va vraiment mal finir et ça c'est pas bon du tout, il faut que je parte mais j'ai pas d'argent ..

je sais plus quoi faire... vraiment je sais plus la
ca a l'air d'etre une galère mais vraiment ....

je sais plus la....
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 528
19 sept. 2020 à 20:17
L'internat n'est pas une option envisageable ?
0