Vente part indivision

Résolu
Rasecailloux Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 - 11 sept. 2020 à 11:38
Rasecailloux Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 - 11 sept. 2020 à 12:18
Bonjour,
Nous sommes en indivision successorale à trois, à parts égales, pour un appartement, seul bien de la succession.
Je souhaite vendre ma part à un des indivisaires, qui est d'accord pour la racheter. Nous sommes d'accord sur le prix.
L'accord du troisième indivisaire est-il nécessaire pour réaliser l'opération ?

2 réponses

Bonjour
Ce n'est pas son accord qu'il faut, mais savoir s'il ne serait pas aussi lui-même désireux d'acquérir votre part;, auquel cas cette dernière serait partagée entre les acquéreurs.
0
Rasecailloux Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020
11 sept. 2020 à 12:08
Merci pour votre réponse.
En l'occurence le troisième indivisaire n'est pas désireux de participer au rachat, seul ou de manière partagée.
La question qui se pose est de savoir si son accord est nécessaire pour que l'opération avec l'autre indivisaire puisse se faire.
0
Bonjour réponse négative, il n'y a pas besoin de son accord, dès lors que la vente ne concerne pas sa quote-part.
0
Rasecailloux Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020
11 sept. 2020 à 12:18
Je vous remercie pour cette réponse très claire, qui m'est très utile pour sortir d'une situation délicate.
0