Aides covid aux indépendants

JULIA_1072 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2020 - 9 sept. 2020 à 15:29
JULIA_1072 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2020 - 10 sept. 2020 à 01:15
Bonjour
Je fais partie des gens qui ont vu leurs profession libérale fragilisées,
Par la crise du Covid qui n’ont pu avoir accès à leur travail du 14 mars au 12 mai.
Nous ne faisons plus réellement l’objet d’une interdiction administrative d’accueil du public.
Cependant-nous avons été fortement impactés, et nous n’avons, pour certains, pas le droit de recevoir le nombre d’usagers nécessaire à la rentabilité. (Enseignement artistique)
L’État poursuit ses aides aux entreprises.
Pouvons-nous y prétendre si nous n’avons pas une interdiction globale mais seulement partielle d’exercer notre activité?
Par avance merci !

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 324
9 sept. 2020 à 21:08
Bonjour Julia_1072,

Le mieux serait de vérifier directement auprès du services des impôts.
C'est très simple depuis votre PC, réponse en 24 à 48h grand maximum.

Connectez-vous sur impots.gouv.fr
puis:
Votre espace particulier (en bleu, en haut a droite)
puis:
Connectez-vous a votre espace particulier avec votre numéro fiscal (13 chiffres) et mot de passe.
Puis:
cliquez sur Messagerie sécurisée (en haut a droite),
Puis:
Juste en dessous de MES ECHANGES (au milieu de la page),
pointez la souris (sans cliquer) sur: "Ecrire".
Puis cliquez sur la dernière ligne, tout en bas de la fenêtre qui s'ouvre, sur :
"Je demande l'aide aux entreprises fragilisées par l'épidemie Covid-19"

Vous aurez alors le formulaire de demande qui s'ouvrira.
Remplissez-le avec vos informations de chiffre d'affaire mensuel (2019vs2020)
L'aide sera automatiquement calculée.
Envoyer le formulaire.

Vous aurez une réponse en 24 à 48h grand maximum.

- Si la réponse est oui, l'aide sera versée dans les 24h.
Vous pouvez faire une demande pour les 3 mois précédents (juin, juillet et aout).
Si vous n'avez pas fait les demande pour mars, avril et mai, c'est perdu pour vous.

- Si la réponse est non, vous recevrez un message sécurisé vous expliquant pourquoi.

Si votre activité fait parti du plan de relance Tourisme, vous y aurez droit automatiquement.

Cordialement,
1
JULIA_1072 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2020
10 sept. 2020 à 01:15
Je vous remercie infiniment.
J’ai déjà reçu cette aide pour les mois où l’accueil était interdit strictement. Comme c’est basé sur une déclaration sur l’honneur, et que j’ai des doutes sur mes droits, j’aurais aimé recevoir des témoignages ou exemples à propos d’autres professions libérales...peut-être.
- je crains de percevoir des sommes et de devoir les restituer le cas échéant.
Il s’agit d’enseignement artistique avec des cours collectifs et des représentations.
0