Achat à 2 - prêt relai tout seul

Madmoizellej - 8 sept. 2020 à 20:44
Madmoizellej Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2021 - 9 sept. 2020 à 11:20
Bonjour,
Nous achetons à 2 avec mon conjoint une maison à 50-50.
Nous ne sommes ni marié ni pacsé.
Lui achète sa part comptant avec ses fonds propres.
De mon côté, je finance ma partie en prêt relai sur un appartement dont il n’y a pas d’emprunt et dont je suis la seule propriétaire.
il était convenu avec mon banquier et, avant signature du compromis, que le prêt relais soit uniquement en mon nom, me permettant ainsi de financer ma moitié de la maison.
Seulement aujourd’hui, après signature du compromis ces derniers me disent que mon conjoint doit aussi apparaître! Et ainsi le prêt relai doit être au nom de Mr et de Mme... l’argent transiterai ensuite sur un compte commun pour être ensuite verser au notaire...
je ne suis vraiment pas en adéquation avec se système. Pour moi si le prêt relai est à nos 2 noms cela signifie que l’argent devient commun...
Quelqu’un pourriez t-il m’éclairer ? Je ne suis vraiment pas rassuré et me sens bloqué par mon banquier qui ne tient pas sa parole.
Cdt
Julie

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
8 sept. 2020 à 21:33
Bonjour

La banque veut garder son pouvoir de saisie en cas d'impayé. Sans votre compagnon sur le prêt le bien que vous financez ne pourra pas être saisie car vous n'en avez pas la pleine propriété. Je pense que c'est ce qui bloque.
1
Madmoizellej Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2021
Modifié le 8 sept. 2020 à 22:05
Bonjour et merci. j’ai bien compris l’intérêt de la banque.
Mes interrogations portent d’avantage sur le fait de savoir si mon argent devient commun dans ce montage que ma banque souhaite mettre en place (prêt relai aux 2 noms).
0
Bonjour
Cet argent ne devient pas commun, pour la simple raison que vous n"êtes pas en communauté/, mais en concubinage.Pour des concubins, seule la répartition de propriété indiquée dans l'acte d'acquisition est prise en compte.
0
Madmoizellej Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2021
9 sept. 2020 à 11:20
Bonjour Ulpien et merci. Êtes vous sur de cela? Le fait d’avoir le prêt relai à nos 2 noms sur un bien qui met propre n’est-il pas étrange? Et par un jeu d’écriture, y a t’il un risque que cet argent devienne aussi celui de mon conjoint. Si le prêt (même relai) est à nos 2 noms, la banque accepte, dans un sens, de nous prêter de l’argent à tous les 2. Quand je vais vendre mon appartement et rembourser le prêt relai, l’argent prêtait en amont par la banque sera considérait comme de l’argent commun, et je rembourserai donc seul de l’argent commun. Tout ça n’est pas clair...
0