Chèques volés et encaissés pas par la personne

Amelyne - 7 sept. 2020 à 18:19
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 sept. 2020 à 20:02
Bonjour,

Ma nièce c est aperçue que des chèques volés ont été déposés sur son compte et l argent retiré par la suite... du coup la banque lui réclame de l argent...
Peut on se retourner contre la banque ?

Merci d'avance.

4 réponses

Bonjour,

Ca, c'est la version de votre nièce, pour faire bonne figure.

La vrai version, c'est que part appât du gain, elle a encaissé des chèques pour quelqu'un, qui lui demandait de faire un virement en échange de garder quelques € pour elle.
Bien entendu, c'est une arnaque, et elle ne peux pas se retourner contre la banque.

Reste à voir sa version... comment ont été retirés ces sommes ?
4
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 7 sept. 2020 à 19:27
Bonjour

Votre nièce est certainement victime d'une arnaque classique où elle a cru obtenir de l'argent facile en déposant un chèque et en en rendant qu'une partie. Le chèque revient volé, la banque le reprend et elle a perdu l'argent déposé.

Pour vous retourner contre la banque il faudra qu'elle porte plainte en indiquant que l'escroc s'est servi de son compte et y a eu accès sans son consentement et sans qu'elle ne sache comment.

J'attire votre attention comme mes camarades sur le fait que si elle est à l'origine des retraits d'argent et qu'elle déclare que ce n'est pas elle, la banque pourra le savoir et démontrer le cas écheant que sa déposition est mensongère, ce qui pourrait pénalement se retourner contre elle.

Je vous conseille avant toute chose d'avoir une discussion sérieuse et honnête avec elle sur ce point avant d'exiger quelque chose de la banque.

2
Merci beaucoup vous avez raison,j espère qu'elle est sincère et qu'elle pourra apporter la preuve de ses dires.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
7 sept. 2020 à 18:20
Bonjour,

Comment l'argent a été retiré ?

CB
1
Je ne sais pas justement...je vais lui demander.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
7 sept. 2020 à 18:25
Des chèques sont crédités sur son compte et elle dépense l'argent ? Elle ne s'est pas posé de question ?
En quoi la banque serait-elle plus responsable que votre nièce ?
1
Non elle n a ni déposé les chèques (on a imité sa signature),ni retiré l argent, elle n était d'ailleurs pas dans la région où les opérations ont été effectuées .
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410 > Almelyne
7 sept. 2020 à 20:02
L'argent a été retiré comment ?
0