Caisse noire

aidezmoi53 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2020 - 4 sept. 2020 à 11:02
 gitane2229 - 4 sept. 2020 à 11:14
Bonjour,

Je vous écris car je ne sais plus vers qui me tourner.
Je suis aide comptable dans une petite entreprise privée de VAD et vente sur place...
Ma patronne possède une "caisse noire". c'est à dire que les clients qui envoie du liquide en même temps que leur commande, leur paiement n'apparaît nulle part dans la société... Sauf sur un cahier que "je ne dois montrer sous aucuns prétexte"
Je suis vraiment mal à l'aise avec cette pratique. La personne que je remplace m'a dit que les patrons (avant ils étaient deux) ont toujours fait comme ça... Je suis inquiète pour moi. En cas de contrôle et de découverte de cette caisse noire, je ne veux pas être considérée comme complice... On me conseil de quitter l'entreprise sans faire de vague, mais je ne vois pas pourquoi je devrais démissionnée. J'ai mis le cahier dans le bureau de la patronne comme ça je ne m'en charge plus... Je suis vraiment inquiète... Que faire?
Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

Bonjour.

Tant que vous n'avez pas constaté que les écritures comptables ne reflètent pas ces rentrées en espèces, vous ne pouvez avoir une certitude absolue.

Vous n'êtes pas responsable d'éventuelles fraudes résultant de ces opérations non déclarées.

La dénonciation auprès de l'administration fiscale existe aussi.
0