Ma maman 103 ans perd un peu la tête comment la proteger

chipie - Modifié le 3 sept. 2020 à 14:41
 chipie - 9 sept. 2020 à 10:22
Bonjour, ma maman a 103 ans et perd la tête, je suppose que mon frere aine gere le suivi des comptes depuis que maman s'est cassé le col du fémur en 2016 - avant j'avais le suivi des comptes et je savais ou était classé les relevés de banque or depuis janvier 20 je ne vois plus rien - je continue malgré les menaces écrites de mon frères à passer voir maman 1 fois par jour - à faire le ménage et entretenir du linge - maman avant qu'elle soit à la "merci" de mon frère m'a montré des documents en provenance d'une autre banque que mon frère lui a fait signé (assurance vie et cpte bancaire) - que puis je faire

3 réponses

Bonjour.

La meilleure façon de protéger votre mère serait de demander une mise sous tutelle auprès du tribunal.
Avec un tuteur extérieur à la famille.

Cdt
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 sept. 2020 à 14:59
que puis je faire
Adressez une lettre au Président du Tribunal judiciaire dont dépend le domicile de votre mère.

Vous faites une description de sa situation, devenue totalement dépendante de votre frère s'étant octroyé le droit de gérer ses avoirs d'une façon plus que douteuse.

Qu'en conséquence il serait souhaitable qu'elle soit placée sous la protection de la justice.

En raison de son âge avancé et de la perte de ses facultés intellectuelles et mentales une tutelle me paraît être la solution convenant à son état de santé.
3
merci beaucoup, c'est toujours délicat ce genre de démarche surtout que mon frère se prend pour le "patriarche" comme au 19 ° siècle, il me terrifie je l'avoue - de plus il y a un cousin (nous l'avons toujours appelé comme ça mais ça reste à démontrer car mon papa lui a tendu la main - papa a été prisonnier de guerre - lorsque cet homme avait besoin d'un logement pour accéder a un emploi dans les années 50)donc cet homme vit chez mes parents depuis plus de 60 ans et est "à la botte" de mon frère - pas simple et très déstabilisant pour moi de ne pouvoir m'occuper de maman comme il se devrait cordialement MH
0