Rupture contrat d'apprentissage

Signaler
-
Messages postés
34103
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
-
Bonjour,

Mon patron veut rompre mon contrat d'apprentissage car il y a trop d'employé dans l'entreprise. Je suis dans l'entreprise depuis novembre 2019 et au mois d'avril 2020 il a engagé en CDI un nouvel employé. Mon CQP je le passe au mois de fevrier 2021. Comme pretexte pour ma rupture de contrat il me dit que c'est moi qu'il a choisi car je suis en apprentissage. A t il le droit de faire cela? Le fait d'avoir trop d'employé lui donne raison de faire une rupture de contrat d'apprentissage? Vers qui dois je me tourner pour faire valoir mes droits?

Cordialement

2 réponses

Messages postés
34103
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
6 927
Sin rompt votre cdd sauf pour faute grave e il ous doit vos salaires jusqu'à la fin du cdd

Donc il a le droit de rompre mon contrat? Je n'ai pas bien compris votre reponse.
Messages postés
34103
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
6 927 > Auboutduroulot
Il doit vous payer jusqu'en février 2021

Ok mais est ce que la raison est valable. Je n'ai pas commis de faute grave il veut rompre le contrat car trop d'employé dans l'entreprise. Comme mentionné dans le message de depart je ne suis pas le dernier arrivé dans la boite. Peut on dire que c'est de la discrimination ? Mais vers qui me tourner pour faire valoir mes droits.
Messages postés
34103
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
6 927 > Auboutduroulot
Un syndicat
Surtout ne signez rien ne quittez pas l'entreprise même s'il vous le demande
Messages postés
353
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
187
Bonsoir
Les apprentis coûtent beaucoup moins au patron que les employés.... soit il ne pas sait pas gérer soit le problème est autre . Quoiqu'il en soit comme vous a dit Tania ne signez rien et continuez à travailler .
Néanmoins je vous conseille de vous renseigner auprès de votre CFA .
Bonne soirée

Oui j'ai deja contacté le centre de formation qui m'a dit que c'est a la derniere personne embauché de partir. Comme je le dit plus haut l'excuse qu il me donne c'est trop d'employé dans l'entreprise. Il se serait passé quoi franchement je ne sais pas, je m'investi dans mon travail, mes appreciations sont corrects.... Je ne comprend vraiment pas. Devrais je voir avec un syndicat comme me.oe conseil tania ?
Messages postés
34103
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
6 927 > Auboutduroulot
En premier l'inspection du travail
Après un syndicat
>
Messages postés
34103
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

Merci bcp Tania vos reponses sont tres appréciées et m'eclaire un peu plus sur les demarches à suivres. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vouloir rompre mon contrat alors que sur papier et en face de moi rien ne m'est reproché. Pour l'inspection du travail dois je envoyer un courrier avec AR ou un mail? Me deplacer sur place?
Messages postés
34103
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
6 927 > Auboutduroulot
Déplacement est vous c'est plus rapide
N'essayez pas de comprendre il a peut être promis votre place à quelqun d'autre
Dossier à la une