Héritage Frere soeur

Lili05ki Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 - 30 août 2020 à 11:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 août 2020 à 13:41
Bonjour,

Je vie une situation très conflictuelle avec mon Frere depuis quelques mois. En effet, il se sent laissé dans l héritage familial. Mes parents mon léguer un terrain (mon Frere était mineur à l époque) sur lequel j’ai construit ma maison avec mon ex mari. Suite à un divorce et pour redonner sa part à mon ex, mes parents on vendu un autre bien et on payer ma part du divorce (stipulant que c’était une avance sur héritage). Désormais mon petit frère maintenant majeur dis que j’ai eu un héritage et pas lui. Mes parents ayant d’autre biens lui ont expliqué qu’il aurait lui aussi son héritage en temps et en heur (il est encore étudiant) mais rien n’y fait il ne décolère pas.
N’étant pas porté sur le matériel ou l’argent je souhaiterais lui redonner ce que mes parents m’ont donner, soit environ 25% de la maison. Nous ferions de cette maison un revenu locatif que nous partagerions ensemble...
Jai qu’un seul frère et ne supporte plus ce conflit permanent.
Qu’est-il possible de faire ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 août 2020 à 11:40
Qu’est-il possible de faire ?
Il était entendu avec vos parents que cette aide matérielle, dont il vous ont dotée pour régler les conséquences de votre divorce, était une avance sur succession.
Il est très simple d'en reverser la moitié à votre frère.

Si vous lui consentez donation de 25 % de la maison, d'une part cela lui coûtera très cher en droits de donation et frais de notaire,et, d'autre part, vous allez créer une indivision avec votre frère qui sera difficile à régler ultérieurement soit dans le cadre de votre succession soit de la sienne.

Une indivision est toujours un sujet à problèmes.
1
Très bien. Merci beaucoup pour votre réponse. En outre la maison est placée dans un très belle endroit et je pense qu’il aurait aimée y vivre. Est il possible de lui laissé l appartement qui se trouve au rez-de-chaussée ? La maison est en 2 partis.
0