Succession au point mort!

opopierre Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 28 août 2020 à 11:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 août 2020 à 11:46
bonjour à la communauté,
Ma mère étant décédée, le notaire a ouvert la succession, en commençant par contacter mes frères et soeurs, et en me demandant de lui donner procuration pour agir à ma place, car j'habite assez loin du notaire. Je lui ai remis cette procuration, mais celà dure depuis quelques années déjà, et je n'ai pas de nouvelles. Récemment, je me suis rappelé à son bon souvenir, et sa réponse a été la suivante. Un de vos frères ne donne aucun signe de vie, alors la succession ne peut pas se faire. Je trouve ça étrange, mais peut être est-ce normal? Je suis retraité, et je n'ai aucun besoin de ce qu'a pu laisser ma mère, aussi, je me demandais s'il était possible puisque la succession ne peut se faire, d'annuler la procuration que j'ai faite au notaire, et bien sur ne rien accepter de ce qui pourrait découler de cette succession.Je ne tiens pas à laisser derrière moi des affaires en suspends car je commence à être âgé. Merci à vous de m'aider à prendre une bonne décision. Cdlt!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 août 2020 à 11:46
Je trouve ça étrange, mais peut être est-ce normal?
La question est à poser à votre frère dont l'inertie paralyse l'avancée des opérations tendant au règlement de cette succession.
Le notaire aussi souhaiterait les poursuivre mais il ne dispose d'aucun moyen de coercition pour sortir votre frère de son mutisme.
Il appartient aux autres héritiers de mettre en marche la machine judiciaire pour inciter ce "taisant" à se manifester.

s'il était possible puisque la succession ne peut se faire, d'annuler la procuration que j'ai faite au notaire.................
Si vous pensez être plus efficace que votre notaire, reprenez la situation en main en lui retirant cette procuration.

...........................et bien sur ne rien accepter de ce qui pourrait découler de cette succession
Si vous ne l'avez pas déjà acceptée, vous pouvez toujours renoncer à la succession en déposant une déclaration au greffe du tribunal dont dépendait le domicile de la défunte.

Attention cependant, vos droits seront aussitôt transmis à vos enfants pouvant certes, à leur tour, renoncer à la succession s'ils sont majeurs mais dont leurs enfants sont mineurs.
1