Délais de rétractation respectés, mais AR retourné à l'expéditeur

Azulee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 27 août 2020 à 10:27
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 sept. 2020 à 12:37
Bonjour à tous,

Je m'étais lancée des démarches d'acquisition d'un logement VEFA. J'ai décidé de me rétracter conformément au délais de rétractations prévus par la loi qui était de 10 jours, à réception de la lettre recommandée.

J'ai reçu la lettre du promoteur le 10 août - date à partir de laquelle le délai c'est mis à courir - et ai envoyé mon refus daté signé par recommandé avec avis de réception le 20 août pour me rétracter.

Hors je viens d'apprendre à l'instant que mon "courrier est retourné à l'expéditeur car le facteur n'a pu identifier la boîte à lettres du destinataire."

Sachant que le destinataire n'a jamais signé ni reçu la lettre, mais que j'ai respecté les délais malgré tout : que peut-il se passer, à présent ? Vais-je tout de même être considérée en tord ? Puis-je me rétracter ?

Merci à tous,

Cdt.

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
28 août 2020 à 00:04
bonsoir

conservez l'enveloppe fermée , c'est une tactique de certains promoteurs de ne pas permettre l'identification de leur BAL ou dont les postiers sont parfois complices

votre rétractation est valable, vous enverrez un second recommandé, un mail ...et si le promoteur ne répond toujours pas ou fait la sourde oreille , vous passerez par un huissier
2
Azulee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024
Modifié le 1 sept. 2020 à 10:27
Merci infiniment Kasom, mon AR m'a été renvoyé je viens de voir l'avis de passage. Je dois aller le chercher à La Poste ce soir. Je ne dois SURTOUT pas le ré-ouvrir, donc ?

Par contre je m'inquiète d'une chose, lorsque j'ai été chercher l'enveloppe à partir duquel le délais de rétractation c'est enclenché la dame de La Poste m'a donné l'enveloppe mais pas l'accusé de réception. Bien sûr, sur le site de La poste quand j'ai vérifié la date de réception, il était bien indiqué que j'avais récupéré & signé mon courrier le 10, mais je n'ai toutefois pas de preuve papier. J'espère que cela ne me portera pas préjudice; car j'ai respecté les délais.

Quel stresse j'espère trouver une issue favorable à ce problème ...
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788 > Azulee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024
1 sept. 2020 à 12:37
Pour l'accusé de réception du 10 , la date est noté sur l'accusé et sur le courrier normalement, vous n'auriez aucun mal à prouver la date de réception ( et le délai de rétractation court à partir du 11 , pas du 10 )

vous n'ouvrez pas votre courrier, vous le gardez fermé
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 410
27 août 2020 à 10:43
Pour moi, si vous l'avez envoyé le 20, c'est trop tard de toute façon.
C'est la présentation qui compte/aurait compté, et elle serait intervenue au mieux 11 jours après la réception de la lettre.
-1
Azulee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024
27 août 2020 à 11:10
Bonjour DNA,

Merci pour ta réponse. Sur le document il est bien précisé que le délais de 10 jours débute à compter du lendemain de la réception de la notice descriptive, cachet La Poste faisant foi. J'ai envoyé mon AR le 20 et le cachet La Poste a été apposé sur mon AR le jour même. Je ne serais pas dans les délais malgré tout ?

Aussi, qu'entends-tu par "présentation" ? La signature de l'AR par le le destinataire, donc le promoteur ?
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
28 août 2020 à 00:02
Bonsoir DNA

NON c'est la date d'envoi du recommandé qui fait foi, fort heureusement , dans tous les cas de délais de rétractation , pour l'immobilier ou tout autre achat , crédit, ...et non la date de réception par le vendeur
0
Azulee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
28 août 2020 à 09:55
Merci infiniment Kasom ! Je me disais aussi, ça laissait pas beaucoup de temps de réflexion sinon ... ouf !
0
Bonsoir,

De plus dans un procès que j'ai eu avec un organisme de crédit, j'avais envoyé mon courrier le dernier jour de mon droit d'opposition (injonction de payer) et au tribunal la partie en demande a soutenue que la date de réception devait pris en compte. Hors le tribunal d'instance n'a pas trouvé de jurisprudence et m'a donc donné raison sur le fait que c'est le cachet d'envoi de la poste qui fait fois
0
Azulee Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 > alex
1 sept. 2020 à 10:20
Merci beaucoup Alex pour ton retour, ça m'aide beaucoup ( & désolée que la situation en soit arrivée là pour toi ).

Maintenant il ne me reste plus qu'à savoir si je dois ré-envoyer un AR au risque que celui-ci annule le précédent, et savoir si également je dois ouvrir l'AR qui m'a été retourné ( il me semble que normalement, c'est au juge, s'il y a procès, d'ouvrir le dit courrier lui même )
0