La garantie locative

burgundywines Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 26 août 2020 à 16:17
 burgundywines - 31 août 2020 à 17:13
Bonjour,

je m'interroge beaucoup sur les tenants et les aboutissant de la situation suivante :
je ne sais à qui m'adresser, quel avocat ou juriste consulter, je ne sais pas

j'ai investi dans un appartement en gestion locative, la fameuse loi Scellier, qui a changé nom au fil du temps, moi j'ai acheté en 2010
habitant fort loin de l'appartement acheté, j'ai signé un mandat de gestion locative auprès de Citya Belvia
parmi les garanties fournies dans ce cadre il y a la notion de loyers impayés et de garantie locative

moi j'ai compris que lorsque le locataire ne payait pas son loyer l'assurance inclus dans le contrat me verse tout de même le loyer, avec une carence de 2 mois, ce n'est qu'à partir du 3ème mois que la chose est prise en charge

j'ai malheureusement eu un locataire malhonnête et mauvais payeur, les loyers étant payés de manière aléatoire on va dire
j'ai donc touché le loyer pendant quelques mois
ensuite le locataire est parti, et m'a laissé l'appart avec des dégradations que j'ai dû payer, bref la totale..

le bonhomme a été condamné par le tribunal à me verser une certaine somme, pour rembourser les travaux fait dans le logement

aujourd'hui ses dettes sont assez considérables, son dossier est entre les mains d'un huissier

(le locataire indélicat a commencé à rembourser petit à petit, il a un plan de remboursement avec sa banque je crois, mais je ne connait rien à ce domaine du surendettement, loyers impayés , procédures avec les assurances etc...)


Or il y a 2 problèmes qui me chiffonnent beaucoup :
-Je n'en vois JAMAIS la couleur, des sommes perçues par l'huissier
- Citya Belvia qui gère donc mon bien pour moi Me raconte que quand un locataire a une dette et qu'il est géré par leur service de recouvrement, et bien "ils se servent en premier", leur assureur se rembourse les loyers qu'ils m'ont versé, les compte rendus de gestion sont INCOMPREHENSIBLES, comme par hasard...

C'est légal ça , de retenir les sommes perçues au lieu de me les verser?
Impossible de trouver la description du fonctionnement de cette assurance
Citya Belvia me tient systématiquement à l'écart et ne me fourni aucune information
Je ne recommande ces gens là à personne, ce sont des voyous qui sont là pour percevoir leurs frais de gestion, etc...ça ils n'oublient jamais de retenir sur le loyer tout et n'importe quoi, jusqu'à le moindre document, le moindre fax...c'est juste écoeurant)

Je me demande s'ils ne seraient pas entrain de me "plumer"
Il est communément admis que les assureurs sont des escrocs, qui rechignent à dédommager un assuré, qu'ils trouvent toujours une parade pour ne pas payer...
CQFD, je confirme cela

D'où ma question :
Que devrais-je faire pour contester leurs pratiques et m'assurer que c'est légal, dans le cadre des assurances et des garanties auxquelles j'ai souscrit?
Comment les obliger à me fournir une comptabilité claire et transparente, par écrit, que je comprenne où sont passé les euros que le mec a été condamné à me verser A MOI?
La condamnation date de 2 ans et demi!!

Une lettre en recommandé adressée au directeur de l'agence?
Porter plainte auprès de qui?
Ce qui se passe n'est pas normal, ce gestionnaire Citya Belvia n'est pas professionnel et ne fourni pas ce qui est attendu par les propriétaires dont ils gèrent le bien?
Peut-être suis-je trop naïve?
Je précise qu'ils profitent du fait que je suis à distance, que je ne puisse pas les regarder droit dans les yeux et les confronter à leur incompétence ou leur malhonnêteté (j'habite à Bordeaux et eux sont à Arras)

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Je vous remercie infiniment par avance

Christine

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2020 à 17:27
Bonjour,
Le mandat de gestion doit prévoir un compte-rendu de gestion tous les mois ou au moins trimestres;
Sur lequel doivent figurer explicitement les crédits et débits.
C'est ce compte-rendu qu'il faut exiger par courrier RAR.
Vous y verrez facilement les sommes perçues, versées, etc.

Sans vouloir les défendre, vu la situation, il est fort possible que le solde soit négatif...
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
26 août 2020 à 18:56
Vous pouvez egalement demandé un détail à l'huissier
0
burgundywines
29 août 2020 à 20:19
Merci pour vos conseils
Je vais tenter d'obtenir des détails tant de la part du gestionnaire de mon bien qu'à l'huissier.
Tous sont très réticents à me fournir des documents clairs et de manière régulière, je dois réclamer et insister
Paresse ou incompétence chez chacun, je ne sais...
0
Vous avez la chance d'avoir trouvé un assureur et vous prétendez en plus qu'il vous donne des sous , non mais quelle mauvaise foi !
C'est mon humour bête , mais pas loin de ce que pensent les assureurs ...
Vous vendez du bon bourgogne ?
0
Ben oui, ma naïveté sans doute, qu'un assureur vous assure de vous venir en aide quand vous avez un aléa de l'existence...
Il me faut apprendre à lire entre les lignes, vous savez les petites lignes en bas d'un contrat
Là dans mon cas c'est le gérant de mon bien qui a souscrit l'assurance
S'ils sont tous deux de mèche, je suis b*****
Sinon le Bourgogne malheureusement je n'en produit pas
Je me contente d'une bonne bouteille de temps en temps, pour peu que j'ai le budget pour ça :)
0