Exigence de payer 2 mois et demi de loyer d'avance

Signaler
-
 Nas -
Bonjour,
Je voudrais savoir si mon propriétaire a le droit d'exiger 2 mois et demi de loyer d'avance, plus la caution à la signature du bail? Je précise que le logement est vide. Je vous remercie d'avance pour votre réponse

2 réponses

Messages postés
26281
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
10 500
Bonjour,

CE N EST PAS UNE CAUTION C EST UN DEPOT DE GARANTIE

A la signature du bail vous devez payer :
- le 1er mois de loyer+charges
- le dépôt de garantie (= 1 mois)
- les honoraires de l'agence (0,5 mois)
donc total = 2,5 mois de loyer.
Je reformule: je suis entrée dans le logement le 15 du mois, le loyer de ce mois (au prorata) a été exigé, normal! Mais les 2 mois suivants ont été exigés + le dépôt de garantie.
Ce qui fait: 2 mois et demi de loyer + 1 mois (dépôt de garantie) + frais d'agence!!!!
Messages postés
26281
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
10 500 > Nas
Alors c'est illégal. il y a un mois de trop.
Vous pouviez refuser ... mais aviez vous vraiment le choix ?
Maintenant vous pouvez "rattraper" en ne payant pas le mois prochain ... mais ça va mettre de l'ambiance dans vos relations ....
Messages postés
26281
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
10 500 >
Messages postés
26281
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020

Avez vous un reçu de TOUTES les sommes versées ??? sinon il faut absolument l'exiger avant de partir "en guerre".
>
Messages postés
26281
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020

Il me semble que oui, je vais vérifier.
En tous cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps
>
Messages postés
26281
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020

Je n'avais en effet pas le choix, ils en ont profité parce que notre dossier n'était pas terrible: intérimaire et congé parental
Messages postés
36520
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
9 072
bonjour,

pour une signature d'un contrat de location nue avec remise des clés le 14/08 lors de l'EDLE et un loyer à terme à échoir, le locataire aura à payer :
- le DG (DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") : 1 mois de loyer hors charges (montant mentionné sur le contrat, contre reçu)
- les frais d'agence (y compris ceux de l'EDLE) contre reçu
- le loyer + charges au prorata du 14/08 inclus au 31/08 (contre quittance sur demande).
Les loyers + charges suivants seront à payer en début de chaque mois pour le mois à venir, à la date mentionnée sur le contrat (cette date est celle de la réception du paiement du locataire par le bailleur).
Quittances suivantes sur demande globale (je veux dire : 1 seule demande fois pour tous les mois à venir).

Pour une signature d'un contrat de location nue le 04/08 avec remise des clés le 14/08 (date d'effet) lors de l'EDLE et un loyer à terme à échoir, le locataire aura à payer :
--> le 04/08 :
- le DG : 1 mois de loyer hors charges (montant mentionné sur le contrat, contre reçu)
- les frais d'agence (sauf ceux de l'EDLE) contre reçu
--> le 14/08
- le loyer + charges au prorata du 14/08 inclus au 31/08 (contre quittance sur demande)
- les frais d'agence correspondant à l'EDLE (contre reçu)
Les loyers + charges suivants seront à payer en début de chaque mois à la date mentionnée sur le contrat (cette date est celle de la réception du paiement du locataire par le bailleur).
Quittances suivantes sur demande globale (je veux dire : 1 seule demande pour tous les mois à venir).

Si les paiements du loyer sont à terme échu : ils se feront en fin de mois pour le mois qui se termine, à la date mentionnée sur le contrat de location.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
Un grand merci pour toutes ces infos!!
Messages postés
36520
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
9 072 > Nas
Ravie d'avoir pu vous aider :-)
Dossier à la une