Grosse perte de salaire arret maladie

Signaler
-
 Val12 -
Bonjour, voilà je m'explique :
Je ne comprends rien à la prévoyance de mon employeur je touche un complément de salaire à partir du 10ème jours d'arrêt maladie j'ai une collègue qui vient de subir une grosse intervention chirurgicale et elle touche depuis 2 mois 66 pourcents de son salaire sécurisé sociale et maintien de salaire. Je dois me faire opérer et je n'ose pas car perdre autant d'argent ce n'est pas possible sachant que celle ci n'a jamais reçu son salaire total en 4 mois d'arrêt. Je pense que le service comptabilité n'a pas fait son travail ou puis-je me renseigner? Pour savoir quels sont mes droits sachant que la RH a dit à ma collègue que c'était normal.

3 réponses

Messages postés
1408
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
431
Bonsoir,

Quelle est votre convention collective ? Ancienneté à votre premier jour d'arrêt maladie ? Avez vous eu un autre arrêt dans les douze mois précédents ?

A vous lire,

Bien cordialement.
La convention collective c'est l'agro-alimentaire, et non pas d'arrêt avant
Messages postés
1408
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
431 > Val12
Bonjour,
C'est l'intitulé de la convention collective indiqué sur votre fiche de paie ? Rien de plus précis ou numéro de convention ?
Et votre ancienneté à votre premier jour d'arrêt ?
Lorsque le maintien de salaire prévu par le code du travail ou convention collective prend fin, c'est la prévoyance collective ,si vous en bénéficiez (voir si vous avez bien une ligne de cotisation sur votre fiche de paie incapacité décès invalidité) qui intervient par la suite en complément des ijss selon conditions et garanties prévues au contrat prévoyance (votre employeur a l'obligation de vous remettre ce document).
Cdt
>
Messages postés
1408
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020

La convention c'est charcuterie (industrie), et oui je cotise pour une prévoyance santé prévoyance incapacité décès. Actuellement je suis a 6ans et 10 mois d'ancienneté et je dois me faire opérer en septembre. Le contrat de santé stipule 180 jours de maintient de salaire mais notre RH nous dit que cela n'a rien à voir! C'est a ne plus rien y comprendre je précise qu'il y a 1an une autre collègue a eu 6mois d'arrêt elle a touché sont salaire sans les primes tout le temps de son arrêt après nous avons changé de comptable et elle assure que c'est l'ancienne personne qui a fait des bêtises avec les compléments de santé. Cdt
Messages postés
1408
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
431 > Val12
Rapprochez vous des représentants du personnel ou organisation syndicale pour avoir accès à votre convention collective (qui par ailleurs doit être consultable à votre travail).
De mon côté je n'ai pas trouvé de dispositions particulières concernant le maintien de salaire en cas de maladie. Donc je me réfère au code du travail.
Avec votre ancienneté : 40 jours à 90% de votre brut (ijss comprises) et 40 jours à 66.66% (ijss comprises). Et ceci à partir du 8ième jour d'arrêt maladie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053

Au delà voir ce que prévoit votre contrat de prévoyance rubrique incapacité (arrêt maladie) sur le % de base des garanties et la durée de la prestation.

Cdt
Messages postés
12056
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 665
Bonjour,

Ce n'est pas le rôle du service comptabilité, si vous y aviez déjà mis les pieds pour savoir ce qu'ils font, vous n'oseriez pas affirmer cela.

CB
Merci beaucoup pour votre réponse
Dossier à la une