Colocation : litige taxe d'habitation

Mat - Modifié le 25 août 2020 à 19:04
 SkyIntoTheSoul - 30 août 2020 à 10:09
Bonjour,

En 2017, j'étais en colocation avec un ami, j'avais des revenus modestes car étudiant (j'ai déclaré 9k€ en 2016) et mon ami des revenus plus élevé que les miens (~18k€, même si je n'ai jamais pu voir son avis d'imposition)

Nous avons eu pour cette année là un litige, la taxe d'habitation était de 980€ et j'ai refusé de couper la poire en deux, je voulais qu'on paye au prorata de nos revenus. La colocation s'est terminé en mauvais termes cette année là pour tout un tas de désaccord.
J'ai cru qu'il s'était acquitté de la taxe, sauf que je viens de recevoir un courrier de mise en demeure, de payer l'intégralité majorée. A mon nom uniquement, alors que le premier avis était une taxation conjointe, à nos deux noms.

J'ai fait une erreur : celle de ne pas prendre les devant et de régler avant que la situation n'empire quitte a saisir un tribunal pour lui faire payer sa part après, je le reconnais.
Mais mes revenus sont toujours modeste, je ne dispose pas d'une telle somme et je fais généralement les choses en temps et heure pour beneficier d'un étalement.

Aujourd'hui j'ai peur de devoir regler l'intégralité de cette taxe, je vis au smic avec des charges familiales qui me laissent peu de marge de manoeuvre financièrement parlant...

J'ai bien sûr de suite écris au service pour demander des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles je suis contacté, et pour savoir s'il a reçu la même chose ou si je suis le seul.

Quelqu'un saurait me dire ce que je risque ? Ce que je peux faire si mon ancien colocataire essaye de s'en tirer à bon compte, alors que c'est son salaire qui a fait enfler la taxe ?

Merci d'avance.

3 réponses

Vous étiez tous les 2 sur le bail, vous êtes solidairement responsable du paiement de la taxe.
Les impôts se fichent du "chacun sa part", ils iront chercher l'argent plus majorations et frais chez l'employeur, sur le compte bancaire du 1er qu'ils trouveront.
Vous feriez mieux de régler rapidement.
3
C73000 Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 99
27 août 2020 à 20:37
Bonsoir,mon fils en colocation avait eu le même soucis, je vous conseil de voir avec vôtre ancien colocataire pour que vous réglez chacun vôtre part,car si vous ne payez pas vous allez avoir une saisie sur salaire .cdt
1
Bonjour, merci pour vos réponses.

Mon compte en banque est à decouvert et je viens de perdre mon emploi, de son côté mon colocataire a versé la moitié de la somme totale aux impôts, vont-ils se tourner vers moi? Je ne peux pas payer 600€ comme ça même en trois fois ça va me mettre dans une situation catastrophique....
0
Si vous n'êtes pas solvable, ils iront prendre le reste de la taxe sur le compte ou auprès de l'employeur de votre colocataire qui est solidairement responsable.
0
SkyIntoTheSoul > chris4554
30 août 2020 à 10:09
Oui, mais il y a quand même un risque d'une tentative de saisie bancaire, qui, même en cas de découvert, coûte de l'argent à celui qui le subit (frais bancaires) ainsi qu'un risque de saisie sur le pôle emploi si ces derniers lui versent quelque chose...
Pour moi, le mieux c'est quand même d'appeler les impôts et de trouver un arrangement avant les poursuites...
0