Dette decouvert bancaire

Petitefleur03 - 20 août 2020 à 16:47
 Petitefleur03 - 20 août 2020 à 20:35
Bonjour, mon mari et moi même avons un compte joint en 2018.
En octobre 2018 ce compte joint est à decouvert , découvert autorisé que nous n’avons pas pu combler.
En janvier 2019 nous recevons un mail de la banque nous disant que notre decouvert autorisé est échu (traduction ?!) au 14/12/2018. Nous n’avons pas dépassée le montant du decouvert autorisé, juste cela fait 3 mois que celui ci traîne.
Nous devons renflouer le compte sous peine de dénonciation de compte + fichage.
S’accompagne dans ce mail une pièce jointe que nous devons imprimer, signer, renvoyer : un courrier disant que nous (mon mari et moi) renoncions à notre decouvert autorisé.
Alors que nous n’avons rien demandé. Nous n’avons pas signé ce courrier ni rien, nous l’avons ignorer ne voulant pas perdre ce decouvert autorisé.


J’ai demandé que celui ci se transforme en crédit et que j’attendais leur proposition, malgré mes relances : Aucune réponse. Nous étions à 4 mois de decouvert.

En mai 2019 nous recevons un courrier pour dénonciation de compte, que nous avons 60 jours pour trouver une autre banque et tout basculer ailleurs. Aucune mention de decouvert a renflouer. Nous ne comprenons pas trop.
Par mail nous recevons en pj ce même courrier mais dans le mail la banquière précise « le compte sera clôturé via une société de recouvrement ». Sans plus d’information.
Nous avons donc ouvert un compte ailleurs.

Mon mari par la suite a reçu un mail de la société de recouvrement. Aucune explication, aucun montant de dette, juste que l’on devait les rappeler. Car soit disant ils nous auraient eu par téléphone et nous avions promit de les rappeler. Nous n’avons jamais reçu aucun appel.
Par contre il reçoit ce mail toute les deux semaines depuis que notre dette est chez eux.

Cette société de recouvrement nous a envoyé un courrier en janvier 2020, sur papier rouge. Rien écrit dessus, hormis le nom de la société, leur numéro et en gros « Appelez au plus vite afin de régler votre contentieux, saisie de salaire, huissier de justice » enfin des mots qui nous font peur.
Mais, quelle fut ma surprise quand deux jours après la mairie de notre village nous appelle en nous indiquant avoir un courrier à notre nom en mairie. Je vais donc le chercher : s’était une courrier de cette société de recouvrement, courrier identique à celui que nous avons reçu chez nous. Je vous avoue que nous étions choquée qu’ils envoient cela en mairie de notre village.

Nous avons laisser traîner la chose, nous avons peur. Notre situation n’a guère évolué et c'est difficile pour nous chaque mois. Nous n’osons pas contacté la société de recouvrement de peur de relancer quoique ce soit et nous n’avons absolument pas confiance.

Depuis donc 2018 nous n’avons eu aucun fichage bancaire (nous nous sommes renseigné auprès de la banque de France). Je n’y comprends plus rien.

Notre dette est elle prescrite ? Son delais de forclusion est au 14.12.2020 donc ?

Je ne sais pas quoi faire. Depuis nous tentons d’économiser afin de palier à une éventuel saisie ou autre pour rembourser cette dette. Mais je vous avoue je ne sais plus vers qui me tournait. Puisque la banque a, de ce que j’ai compris, céder notre dette a cette société.

Merci de vos réponse.

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
20 août 2020 à 19:23
Bonjour,

Etes vous certaine que ce courrier déposé en mairie n'est qu'un simple courrier ? j'ai un doute, il s'agirait d'un acte d'huissier que je ne serais pas étonné.

Certaines études emploient ce papier rouge.
0
Petitefleur03
20 août 2020 à 20:35
Bonjour, oui oui c’est exactement le même courrier que la société de recouvrement nous a envoyé. En faite ils ont envoyé au même date celui qui est allé chez nous et celui en mairie.

Papier rouge, nom de la société de recouvrement, leur numéro de téléphone et il est mentionné de les appeler.
Aucune autre information dessus, juste que nous avons une créance. Pas de montant, pas de nom du créancier. Vraiment 0 info
0