Bruit à la campagne [Fermé]

Signaler
-
 anastasiia -
Bonjour,
J'ai une maison secondaire à la campagne, l'agriculteur fromager a un compresseur devant un hangar à quelques mètres de ma maison celui-ci se déclenche toutes les 20 minutes pendant plus de 5 minutes jour et nuit 24 heures sur 24 , 365 jours sur 365 jours avec un bruit d'enfer on dirait un A 320 qui décolle . Y a t'il une réglementation qui l'obligerait à mettre son compresseur dans un caisson insonorisé par exemple afin d'en atténuer le bruit. Merci pur votre réponse cordialement Mme xxxxxx

11 réponses

Messages postés
138
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
46
Bonjour! Avant d'aller chercher des recours, êtes-vous allé en parler avec votre voisin? Comme dans tous les problèmes de voisinage, c'est la première chose à faire. Vous trouverez peut-être un terrain d'entente. Ce qui me chiffonne, c'est que vous intitulez votre post "Bruit à la campagne" comme s'il s'agissait d'une anomalie. Excusez-moi, mais il y a de la vie à la campagne! Il y a des gens qui vivent là à l'année et qui y travaillent. Si vous vous attendiez à un silence absolu, vous vous êtes trompé!..
4
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24675 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
2 815
bonjour, quelque soit le lieu ou l'activité, en aucun cas vous ne devez subir les nuisances de votre voisin , même si c'est un agriculteur.
parlez en lui, et s'il ne bouge pas, vous pourrez passer par un médiateur civil pour résoudre ce litige.
il peut isoler ce compresseur, le déplacer, en acheter un neuf quasi silencieux exct...
Bonjour et merci pour votre compréhension c'est la seule bonne réponse que j'ai reçue. Cordialement
Messages postés
26617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
10 648
Bonjour,
Vous avez des recours indiqués ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31117
Dans l'ordre :
- discussion cordiale avec le voisin
- courrier RAR
- tribunal

Tout dépend aussi du type de zone dans laquelle est cette maison (artisanale ? agricole ? etc)
bonjour, zone agricole cordialement
Messages postés
79272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
11 591
" Discussion impossible " : alors il faut poursuivre dans l’application de la procédure conseillée avec pertinence ci-dessus
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8638405-bruit-a-la-campagne#3
merci pour votre réponse cordialement
Messages postés
79272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
11 591
Pour les litiges nés de bruits divers, voir ici ► https://www.bruit.fr/https://www.bruit.fr/
Messages postés
26617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
10 648
Désolé, cette page est introuvable !
Messages postés
26617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
10 648 >
Messages postés
26617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

Bon j'ai trouvé la page.
Intéressant le chapitre sur l'antériorité !
Messages postés
29234
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 240 >
Messages postés
26617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

Zut pas trouvé la page...t'as un autre lien bleu stp, merci !
Messages postés
26617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
10 648 >
Messages postés
29234
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

Messages postés
29234
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 240 >
Messages postés
26617
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

OK , merci :0)
C'est plus clair
à phil 6520 Bonjour, merci pour votre réponse, je ne suis pas une parisienne mais une auvergnate, et après deux mois de confinement j'ai quand même le droit de dormir au calme. Je suis parfaitement au courant qu'à la campagne il y a des travailleurs mais supporter un bruit d hélicoptère toutes les 20 minutes 24h sur 24h avouez que c'est du costaud. Je pense qu'il existe des moyens pour atténuer mais l'agriculteur ne veut pas ce genre de dépense pourtant ce n'est pas un petit agriculteur (fromages) 200 vaches. Discussion impossible lorsqu'il s'agit d'argent. Cordialement
madame essayez de répondre sans faute d'orthographe merci
Messages postés
79272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
11 591 > anastasiia
?

Remarque très curieuse.

Phil6520 n'est pas une dame et j'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment de faute d'orthographe dans ses contributions.
Ni ici ni dans d'autres sujets...

>
Messages postés
79272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020

cette personne ne connaît pas les règles d'accord avec le participe passé. Mais il n'y a pas mort d'homme, voici la réponse je ne suis pas une citadine et cela fait 15 ans que je supporte ce bruit infernal, la campagne je connaît. Cordialement
Bonjour! Avant d'aller chercher des recours, êtes-vous allé en parler avec votre voisin? Comme dans tous les problèmes de voisinage, c'est la première chose à faire. Vous trouverez peut-être un terrain d'entente. Ce qui me chiffonne, c'est que vous intitulez votre post "Bruit à la campagne" comme s'il s'agissait d'une anomalie. Excusez-moi, mais il y a de la vie à la campagne! Il y a des gens qui vivent là à l'année et qui y travaillent. Si vous vous attendiez à un silence absolu, vous vous êtes trompé!..
Messages postés
79272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
11 591 > anastasiia
" Mais il n'y a pas mort d'homme, " : non, en effet.
Même pas mort de femme....

Il y a tout au plus une faute de frappe ou d'inattention passagère et très ponctuelle : quand on voit toutes ses contributions sur ce site, ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/s/m/Phil6520 on arrive très rapidement à la conclusion que l'on se trouve bien en présence d'une personne qui maîtrise très largement la langue française.

Donc oui, en effet, « il n'y a pas mort d'homme », il était donc totalement superflu, disproportionné, inutile et discourtois de lancer cette remarque lourde et caustique pour un simple lapsus calami.

Sinon, dans le même registre et sur le même terrain, on pourra vous retourner :
> absence de majuscule en début de phrase ci-dessus : "Cette" et non pas "cette"
> absence de ponctuation ad hoc et de majuscule : " (...) voici la réponse : « Je ne suis pas une (...) "
> faute grammaticale importante : "(...) la campagne je connaIS (...)"

Personne ici n'est parfait.
Même pas vous.

Donc merci de vous comporter à l'avenir de façon un peu plus civilisée envers les bénévoles de ce site et même envers les autres et réservez votre raide intransigeance pour des personnes dont vous avez en charge l'éducation.

> anastasiia
Et vous...vous ne savez pas qu'en début de phrase on met une majuscule??

Je plains votre voisin agriculteur!
Messages postés
29234
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 240 > Lecture
Bonjour
Restons dans le bruit si vous le voulez bien, merci.
Nous sommes dans une zone agricole avec une maison de campagne pour mémo.
Messages postés
15541
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
2 815
Oui, bien, comme la "négociation amiable" n'a pas aboutie, il ne reste plus que la voie de la justice.
il est évidant que cette personne ne bougera pas autrement.

a commencer par ça
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1822
Bonjour,
OK je regrette que cette discussion tourne au vinaigre, j'ai l'impression qu'on m'a prise pour une "bobo" qui ne supporte pas le bruit et pourtant le chant du coq, les cloches des vaches etc... ne me dérangent absolument pas . J'achète fromages, volailles etc... afin d'aider à mon petit niveau les agriculteurs. Après 2 mois de confinement, j'espérais un peu de quiétude, avec cette chaleur pas moyen de dormir avec les fenêtres ouvertes à cause de ce compresseur installé dehors devant un hangar. Je voulais juste savoir s'il existait un moyen de contraindre l'exploitant à faire quelque chose afin d'atténuer ce bruit . Cordialement
Messages postés
79272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020
11 591
Oui, et vous avez eu des réponses à votre questionnement.

Ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8638405-bruit-a-la-campagne#23

là ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8638405-bruit-a-la-campagne#8

et même là ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8638405-bruit-a-la-campagne#3.

Elles sont probablement suffisantes pour vous donner des moyens pour agir maintenant. Dans le cas contraire, il faudra demander des précisions.

Quant au "vinaigre", il peut sembler pertinent de le ranger charitablement sous le boisseau.
>
Messages postés
79272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020

Oui vous avez raison, quant aux réponses aimablement données je me sens rassurée, je suis dans mon bon droit et non une "enquiquineuse" cordialement
Messages postés
22618
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2020
5 600
Bonjour

Je me permets de m'incruster dans la discussion et j'ai une question à poser: s'agit-il d'une installation classée (ICPE) ?

Messages postés
29234
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 240
Bonjour Josh, ben Google m'a pas beaucoup éclairé sur l'ICPE, c'est quoi en gros ?
Messages postés
29234
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 240 >
Messages postés
29234
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020

Laisses tomber, j'ai pris un autre chemin et j'ai pigé...
bonjour , désolée je ne sais pas ce que veut dire ICPE cordialement
Messages postés
29234
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
1 240 > anastasiia
Ça veut dire :
Installation classée blabla environnement .

Suis pas sur ordi alors pas de lien possible pour moi.
On vas Bien m'aider....suis HS sur android
Merci pour votre réponse mais j'arrête là toute discussion car on sort finalement du sujet. Tant pis pour moi Cordialement
Dossier à la une