Congés, semaine de quatre jours non consécutifs : quel décompte ?

Wolfian - Modifié le 18 août 2020 à 20:46
 Wolfian - 19 août 2020 à 07:27
Bonjour,

J’ai une question qui concerne mon conjoint et ... nos vacances à venir.

Mon conjoint est en CDI à temps plein dans la restauration. Il travaille les lundi, mardi,
mercredi et dimanche.

Il est en repos les jeudi, vendredi et samedi.

J’ai essayé de comprendre les jours de congés mais j’ai du mal à voir pour son cas car si on prend la semaine « légale », il ne travaille pas quatre jours consécutifs mais aussi il travaille le dimanche - jour qui, si j’ai bien compris, est sensé être décompté des congés.

Donc pour prendre un exemple :

- si nous partons en vacances du jeudi 27 août au samedi 12 septembre, combien de jours de congés doit-il poser ? Les dimanches lui sont-ils décomptés alors qu’il travaille le dimanche ?

- que se passe-t-il si nous partons en vacances du mercredi 26 août au samedi 12 septembre ? Ou du jeudi 26 août au dimanche 13 septembre inclu ?

C’est vraiment pour l’exemple. Si quelqu’un est capable de m’expliquer la règle clairement dans ce cas, pas besoin de répondre à mes exemples !

Merci beaucoup !

1 réponse

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
18 août 2020 à 20:48
Bonjour,

Quand les congés sont gérés en jours ouvrables (c'est ce qui est prévu dans le code du travail), 5 semaines de congés X 6 jours ouvrables = 30 jours, temps plein ou temps partiel c'est pareil, le premier jour de congé est le 1er jour d'absence où le salarié aurait du travailler, le dernier jour est le jour ouvrable précédant la reprise.

Quand le dimanche est travaillé, il est dans les 6 jours décomptés, et le salarié doit disposer d'un autre jour de repos hebdomadaire, qui lui, ne sera pas décompté de ses congés même s'il se situe en semaine.

Il faut donc savoir quel est le jour de repos hebdomadaire.

Cdlt
1
Merci pour cette réponse simple et claire.

Je voudrais toutefois comprendre deux choses afin d’être au clair.

S’il y a plusieurs jours non travaillés dans la semaine, cela veut-il dire que le jour de repos doit être clairement stipulé dans le contrat ?

D’ailleurs, que se passe-t-il lorsque le contrat de travail mentionne des jours de travail qui ne correspondent pas à la réalité ? (Les emplois du temps se réactualisent tous les 3/6 mois sans avenant donc les jours indiqués dans le contrat ne correspondent plus ...).

Enfin, le dimanche est-il décompté des jours de congés uniquement lorsqu’une semaine entière est posée ?

Merci par avance pour vos éclairages !
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884 > Wolfian
Modifié le 19 août 2020 à 01:00
La seule question est quel est le jour de repos hebdomadaire. Après les calculs sont simples. Et dans votre cas, que ce soit jeudi, vendredi ou samedi, cela ne doit rien changer, les jours se suivant.

Le dimanche sera décompté si le salarié ne vient pas travailler un dimanche. Pas seulement s'il prend la semaine, s'il prend dimanche, lundi : 2 jours, s'il prend dimanche à samedi, donc retravaille le dimanche d'après : 6 jours. S'il prend mercredi à dimanche, donc retravaille le lundi : 4 jours. Prendre le mercredi seul ou compris dans la période de congé "coute" 3 jours.
0
Wolfian > jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
19 août 2020 à 07:27
Merci à nouveau pour votre réponse !

Tout est clair maintenant.

Au plaisir !
0