A voir également:
- Vente d'un bien par l'usufruitier
- Bien indivis - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Comment se calcule la plus-value obtenue sur la vente d'un bien hérité ? - Guide
- Plafond vente ferraille particulier ✓ - Forum Impôts
- Vente maison sous tutelle délai - Forum Habitation
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
18 août 2020 à 16:30
18 août 2020 à 16:30
Je veux m'assurer que mes droits restent inchangés.
Vos droits resteront ce qu'ils sont actuellement.
Au décès de l'usufruitier, les siens en usufruit vous reviendront ainsi qu'à votre coindivisaire.
je suis l'unique personne à ne pas vouloir me séparer du bien.
Dès la réunion de l'usufruit à la nue-propriété vous pourrez alors acquérir les droits de votre co-indivisaire.
Vous pouvez d'ailleurs les acquérir dès à présent en nue-propriété.......... s'il y consent.
Au décès de l'usufruitier vous serez alors le seul à recueillir (gratuitement) l'usufruit.
Vos droits resteront ce qu'ils sont actuellement.
Au décès de l'usufruitier, les siens en usufruit vous reviendront ainsi qu'à votre coindivisaire.
je suis l'unique personne à ne pas vouloir me séparer du bien.
Dès la réunion de l'usufruit à la nue-propriété vous pourrez alors acquérir les droits de votre co-indivisaire.
Vous pouvez d'ailleurs les acquérir dès à présent en nue-propriété.......... s'il y consent.
Au décès de l'usufruitier vous serez alors le seul à recueillir (gratuitement) l'usufruit.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
18 août 2020 à 16:13
18 août 2020 à 16:13
A mon sens non, mais je voulais savoir si des conditions particulières le permettent en France?
Bien évidemment ce serait un non sens d'acheter des droits en usufruit pour la simple raison qu'en s'éteignant obligatoirement au décès du vendeur, l'acquéreur n'aurait plus rien.
Cette intention ne peut se concrétiser.
Aucun notaire n'accepterait de dresser acte d'une telle cession sauf, si l'acquéreur n'était lui-même le nu-propriétaire.
Acquérir l'usufruit plus tôt (à ses frais) ne serait qu'une anticipation sur le futur.
Si vous êtes l'un des nus-propriétaires, en accord avec vos coindivisaires acquérez les droits de l'usufruitier. Ensemble, vous disposeriez alors de la pleine propriété.
Bien évidemment ce serait un non sens d'acheter des droits en usufruit pour la simple raison qu'en s'éteignant obligatoirement au décès du vendeur, l'acquéreur n'aurait plus rien.
Cette intention ne peut se concrétiser.
Aucun notaire n'accepterait de dresser acte d'une telle cession sauf, si l'acquéreur n'était lui-même le nu-propriétaire.
Acquérir l'usufruit plus tôt (à ses frais) ne serait qu'une anticipation sur le futur.
Si vous êtes l'un des nus-propriétaires, en accord avec vos coindivisaires acquérez les droits de l'usufruitier. Ensemble, vous disposeriez alors de la pleine propriété.