Vente d'un bien par l'usufruitier

Germaine - 18 août 2020 à 15:58
 Germaine - 13 mai 2022 à 17:16
Bonjour,
Un bien peut il être vendu par l'usufruitier sans l'accord des nu propriétaires?
A mon sens non, mais je voulais savoir si des conditions particulières le permettent en France?
Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
18 août 2020 à 16:30
Je veux m'assurer que mes droits restent inchangés.
Vos droits resteront ce qu'ils sont actuellement.
Au décès de l'usufruitier, les siens en usufruit vous reviendront ainsi qu'à votre coindivisaire.

je suis l'unique personne à ne pas vouloir me séparer du bien.
Dès la réunion de l'usufruit à la nue-propriété vous pourrez alors acquérir les droits de votre co-indivisaire.
Vous pouvez d'ailleurs les acquérir dès à présent en nue-propriété.......... s'il y consent.
Au décès de l'usufruitier vous serez alors le seul à recueillir (gratuitement) l'usufruit.
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
18 août 2020 à 16:13
A mon sens non, mais je voulais savoir si des conditions particulières le permettent en France?
Bien évidemment ce serait un non sens d'acheter des droits en usufruit pour la simple raison qu'en s'éteignant obligatoirement au décès du vendeur, l'acquéreur n'aurait plus rien.

Cette intention ne peut se concrétiser.

Aucun notaire n'accepterait de dresser acte d'une telle cession sauf, si l'acquéreur n'était lui-même le nu-propriétaire.
Acquérir l'usufruit plus tôt (à ses frais) ne serait qu'une anticipation sur le futur.

Si vous êtes l'un des nus-propriétaires, en accord avec vos coindivisaires acquérez les droits de l'usufruitier. Ensemble, vous disposeriez alors de la pleine propriété.
2
Merci pour votre réponse.
Je ne souhaite pas acquérir l'usufruit, uniquement conserver le bien dans le patrimoine. Nous sommes deux nu-propriétaires et je suis l'unique personne à ne pas vouloir me séparer du bien. Je veux m'assurer que mes droits restent inchangés.
Merci
0
Bonjour
Je reviens sur cette discussion qui date d’il y a qq temps.
Dans l’acte de donation il y a une clause de subrogation réelle. Que signifie une telle clause? Est ce que la donation peut être transférée sur un autre bien par le donateur?
D’avance je vous remercie
Bien cordialement
0
Bonjour
La vente du bien est impossible. Par contre la vente de l'usufruit est possible.
1