Vente d'un bien après sucession

Résolu
Papily Messages postés 103 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022 - 18 août 2020 à 15:39
Papily Messages postés 103 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022 - 18 août 2020 à 17:02
Bonjour,
Divorcé en 1986, deux enfants du 1er lit.
Je me remarie sans contrat. Ma seconde épouse a eu un enfant d’un premier lit. Nous n’avons pas eu d’enfant lors du second mariage.
1993 le couple achète une petite maison à Fréjus.
En 2001 donation entre époux
2013 ma seconde épouse décède. La succession est réglée l’année suivante.
Je suis propriétaire de la moitié de la maison, l’autre moitié revient à l’enfant de mon épouse décédée.
A la succession j’ai opté pour l’usufruit ce qui me permet d’habiter toujours cette maison.
Pour des raisons de santé il ne faut plus que je reste seul. Mon fils peut m’accueillir cela m’évite l’Ehpad.
Avec la copropriétaire nous envisageons la vente de ladite maison.
Question :
A la vente de la maison les deux copropriétaires toucheront la moitié de la vente moins les frais ?
Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
18 août 2020 à 16:23
Question :
A la vente de la maison les deux copropriétaires toucheront la moitié de la vente moins les frais ?

Ce n'est pas tout à fait cela.
Depuis le décès de votre seconde épouse, une indivision existe entre vous et son enfant, lui-même né d'une précédente union de sa mère.

Vous détenez la moitié de cette maison en pleine propriété + l'usufruit recueilli sur l'autre moitié dépendant de la succession. L'enfant détient la nue-propriété sur cette seconde moitié.

Lors de la vente chacun recevra une somme = à ses droits dans la propriété.

Les frais de cette mutation sont supportés par l'acquéreur.
1
Papily Messages postés 103 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022
18 août 2020 à 17:02
Merci à Condorcet. La réponse est claire et précise, elle balaie mes pauvres connaissances du DROIT.
Affaire classée
Papily
0