Rupture de contrat

Signaler
-
 Emy.z -
Bonjour,

J'aurais besoin d'informations en attendant mon rdv avec l'inspection du travail car je suis perdue.

Voila je suis actuellement dans une entreprise d'aide a la personne, je suis rentrer dans cette entreprise le 10 juillet 2019 avec un contrat cdd de remplacement jusqu'au 30 septembre 2019 minimum ou jusqu'à ce que la personne que je remplace revienne ou quitte l'entreprise. Depuis je n'ai signé aucun autre contrat.
Je souhaite actuellement quitter se poste pour me concentrer sur mon projet professionnel car j'ai trouver une personne pour me former mais je ne serais pas rémunéré.
Quand je suis allé voir mon employeur pour lui dire mon souhait de partir, et comme la personne que je remplaçais est partie vers décembre de l'entreprise je pensais que comme il etais stipulé dans le contrat je pouvais y mettre fin, sauf que je viens d'apprendre que depuis le départ de cette personne je suis passé en cdi, hors je n'ai rien signé et je ne suis meme pas a temps plein, je suis a temps partiel a 25h de base et je fais souvent 32h voir 33h par semaine (chaque mois je touche a peu pres 840€ de salaire).
Selon mon employeur je n'ai que 2 choix pour partir soit la démission soit l'abandon de poste car il n'accepte pas les ruptures conventionnelles car selon lui il doit payer des indemnités derriere.
Je ne peut me permettre de ne pas avoir d'indemnités de chômage car meme en me formant dans mon projet professionnel je ne suis pas rémunéré (mon projet professionnel est le tatouage).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.????

1 réponse

Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
18
Bonjour ,Vous avez signer un cdd , et par la suite votre employeur vous a sans doute fais signer un autre contrat en decembre vue que le remplaçant ne revenait pas , ce nouveau contrat qu’indique t’il ? Si vous n’avez rien signer qu’indique les fiche de paie ?
>
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020

Sur le contrat le titre est " CONTRAT DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL A DUREE DÉTERMINEE REMPLACEMENT D'UN SALARIE ABSENT POUR MALADIE"
Et dans le paragraphe objet et duree du contrat il est indiqué : " le salarié est embauché a compter du 10 juillet 2019 pour une duree minimal jusqu'au 30 septembre 2019 pour remplacer Mme XXX absent pour cause de maladie.
Ce contrat prendra fin a l'issue de l'absence de Mme XXX.
Le contrat pourrait également prendre fin si celui de Mme XXX venait a etre interrompu."

J'ai vu sur le site du droit du travail que le cdi a temps partiel doit obligatoirement etre ecrit contrairement a un cdi a temps complet.
J'ai appris seulement cet aprem que j'etais passé en cdi mais je suis a temps partiel. La date d'embauche correspond a l'ancienneté sur mes fiches.
Si il me fait signer le contrat cdi suis je obliger de le signer ?
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
18 > Emy.z
Théoriquement non , mais la votre situation est délicate sachant que vous avez continuer votre activité dans cette entreprise , le 30 septembre vous souvenez vous avoir discuté de la suite de votre emploi avec votre patron ? Je veut dire vous n’êtes pas revenue le 1 octobre sans avoir au moins un détail de la suite de votre contrat ?
>
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020

Au 30 septembre mon patron m'a juste dit tu est encore en cdd de remplacement car Mme XXX est encore en arrêt. J'ai appris seulement vers janvier que cette personne étais partie je suis allez voir mon patron pour le demander ce qu'etais mon contrat il ma dit tu est en cdd de remplacement jusqua perpette les olivette et l'erreur que j'ai faite c'est que je n'ai pas chercher plus loin car je me suis dit tant mieux quand je voudrais partir je lui demanderai de mettre une date de fin.
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
18 > Emy.z
Aye un contrat sans date de fin ... chez moi c’est un cdi l’ami . Cependant pour éviter une confusion de ma part prenez le temp d’appeler les droit du travail attaché à votre région et aussi pôle emploi . Car là votre cas Mérite la réflexion , exposée leur la question et revenez vers nous afin de nous tenir informer, on n’y verra plus Claire car d’un côté cela ressemble à une re qualification en cdi direct par rapport aux articles que nous avons lu, et d’un autre côté vous n’avez rien signer depuis la date indiquée au 30 septembre, j’attend de vos nouvelles.
>
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020

Merci bcp de votre aide je vais appeler demain les droit du travail pour avoir plus de confirmation car ce que j'ai lu aussi dans les articles je suis donc censé etre en cdi mais a temps pleins si j'ai bien compris. Je vais mes renseignements correctement et je vous donne des nouvelles des que j'en sais plus, encore merci de votre aide.
Dossier à la une