Sécurité de la conjointe dans une maison sur un terrain en indivision

willymarty Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 17 août 2020 à 15:42
willymarty Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 18 août 2020 à 18:42
Bonjour,
sujet très compliqué:
Je viens vers vous pour savoir quelle mesures prendre pour les raisons suivantes:

Mes parents vivent en concubinage depuis plus de 30 ans sur une maison bâtie par mon père sur un terrain familial. Un certificat de concubinnage a été établi.

Mon père a un enfant d'une précédente union.
Avec ma mère ,il a eu 03 enfants dont moi.
mes parents ne sont plus ensemble mais cohabitent sans problème dans la maison.
Un espace pour mon père et un espace pour ma mère et ses trois enfants.

Ma grand-mère étant décédée depuis peu. Ses enfants discutent à propos de la maison familiale . Ils veulent récupérer l'espace que ma mère occupe.
Mon père n'a jamais mis ma mère à la porte.

Mes questions : Comment faire pour protéger ma mère?
JE suis intéressé par l'achat du terrain et de la maison, comment faire pour la récupérer, sachant que le seul problème est l'enfant(adulte) de l'union précédente qui montre le même intérêt alors qu'il n'y a jamais grandie, ainsi que les oncles et tantes.

Je vous remercie d'avance.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 août 2020 à 16:25
Comment faire pour protéger ma mère?
Vous ne disposez d'aucun droit sur cette maison pour assurer le maintien de votre mère dans les lieux.
Le terrain appartient votre famille paternelle,sur lequel votre père a fait construire cette maison à ses frais.
Votre père tolère la présence de votre mère dans les lieux malgré leur absence de vie commune.
Ses frères et soeurs n'ont rien à dire.

JE suis intéressé par l'achat du terrain et de la maison
Ce serait une excellente initiative de votre part d'acquérir maison + terrain auprès de votre père et des membres de sa famille tous dans l'indivision depuis le décès de leur mère.

comment faire pour la récupérer................
Pour sortir de cet imbroglio, votre père étant un membre de cette indivision, peut leur proposer de tout vous vendre dans le seul but de faire cesser cette indivision.

..................sachant que le seul problème est l'enfant(adulte) de l'union précédente qui montre le même intérêt alors qu'il n'y a jamais grandie,
Lui comme vous, êtes étrangers à cette indivision.
Votre seul point commun est d'avoir le même père.
Ni lui, ni vous, ne pouvez leur mettre la pression.

Il va falloir entamer des négociations au sein de la famille pour atteindre votre objectif.
La tâche sera rude autant pour votre père ayant commis l'imprudence de construire sur un terrain ne lui appartenant pas, que pour vous-même.
0
willymarty Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
18 août 2020 à 18:42
merci pour votre réponse. en effet, il y a beaucoup de travail à fournir.
0