A voir également:
- Contrat de révélation
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
- Contrat cesu à imprimer - Guide
- Contrat tacite - Forum Consommation
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
17 août 2020 à 16:35
17 août 2020 à 16:35
puis je renoncer à ce contrat et de par la même à cette héritage.
Le contrat est une chose, l'héritage en est une autre.
Personne ne peut vous contraindre de signer ce contrat de révélation.
N'étant pas dans l'obligation d'accepter la succession, vous pouvez y renoncer.
Faites connaître votre position au généalogiste et attendez sa réponse.
mais est ce que je serais redevable des frais de recherche ?
En n'acceptant pas le contrat de révélation vous ne serez pas contraint de participer au paiement des frais de recherche.
Mais, vous devrez alors renoncer à la succession.
Le contrat est une chose, l'héritage en est une autre.
Personne ne peut vous contraindre de signer ce contrat de révélation.
N'étant pas dans l'obligation d'accepter la succession, vous pouvez y renoncer.
Faites connaître votre position au généalogiste et attendez sa réponse.
mais est ce que je serais redevable des frais de recherche ?
En n'acceptant pas le contrat de révélation vous ne serez pas contraint de participer au paiement des frais de recherche.
Mais, vous devrez alors renoncer à la succession.
james42100
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2020
17 août 2020 à 20:20
17 août 2020 à 20:20
Bonjour,
merci pour ces réponses, mais auriez vous des textes de loi, pour étayer tout cela, car moi de mon coté j'ai trouver ceci et cela fait un peu peur.
"“En cas de non-signature du contrat de révélation, l’héritier retrouvé s’expose à des frais de procédure et aux pénalités et intérêts de retard." https://www.coutotroehrig.fr/details-comment+payer+le+genealogiste-successoral+autrement+que+par+un+contrat+de+revelation-135.html
"Bon à savoir : face à un refus de signature, le généalogiste peut intenter une action en justice sur le fondement de la gestion d'affaires (articles 1372 et suivants du Code civil). Cette action permet la rémunération d'une personne ayant agi dans l'intérêt d'une autre sans avoir été directement mandatée par elle."
https://succession.ooreka.fr/astuce/voir/639819/contrat-de-revelation-de-succession?fbclid=IwAR3C7nftxIFnJabhTivLnYWWI_yEk4xladWoChv6CXJshsyCZCTV077Audk
vous comprendrez que cela pose question, quand même !
merci pour ces réponses, mais auriez vous des textes de loi, pour étayer tout cela, car moi de mon coté j'ai trouver ceci et cela fait un peu peur.
"“En cas de non-signature du contrat de révélation, l’héritier retrouvé s’expose à des frais de procédure et aux pénalités et intérêts de retard." https://www.coutotroehrig.fr/details-comment+payer+le+genealogiste-successoral+autrement+que+par+un+contrat+de+revelation-135.html
"Bon à savoir : face à un refus de signature, le généalogiste peut intenter une action en justice sur le fondement de la gestion d'affaires (articles 1372 et suivants du Code civil). Cette action permet la rémunération d'une personne ayant agi dans l'intérêt d'une autre sans avoir été directement mandatée par elle."
https://succession.ooreka.fr/astuce/voir/639819/contrat-de-revelation-de-succession?fbclid=IwAR3C7nftxIFnJabhTivLnYWWI_yEk4xladWoChv6CXJshsyCZCTV077Audk
vous comprendrez que cela pose question, quand même !
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
17 août 2020 à 20:34
17 août 2020 à 20:34
mais auriez vous des textes de loi,
Il n'est pas nécessaire de chercher des textes de loi.
La logique suffit.
Un contrat entre personnes ne peut avoir de valeur qu'à la condition d'être accepté par tous, toutes les personnes concernées.
Vous renvoyez le contrat, barré au feutre en diagonale dans les 2 sens avec, écrite de votre main la mention, "REFUSE", et l'affaire sera close.
Adressez cet envoi en recommandé avec A.R. si vous le souhaitez, avec une lettre d'accompagnement précisant votre intention de refuser la succession lorsque vous connaîtrez le nom de la personne décédée.
Il n'est pas nécessaire de chercher des textes de loi.
La logique suffit.
Un contrat entre personnes ne peut avoir de valeur qu'à la condition d'être accepté par tous, toutes les personnes concernées.
Vous renvoyez le contrat, barré au feutre en diagonale dans les 2 sens avec, écrite de votre main la mention, "REFUSE", et l'affaire sera close.
Adressez cet envoi en recommandé avec A.R. si vous le souhaitez, avec une lettre d'accompagnement précisant votre intention de refuser la succession lorsque vous connaîtrez le nom de la personne décédée.
james42100
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2020
19 août 2020 à 23:16
19 août 2020 à 23:16
ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si malgré mon refus je devrais payer les 300€ de frais de recherches, car sur ce point on ne trouve rien du tout.