Fortes chaleur.

Lafleche42 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 - 7 août 2020 à 11:48
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 7 août 2020 à 14:33
Bonjour,
Voilà je travaille dans un entrepôt avec un toit en fibrociment. L'entrepôt ou je suis appartient à l'entreprise, mais n'est pas sur le terrain de celle-ci. Il est situé à environ 500m et j'y passe les 3/4 de mon temps de travail, je précise que je suis seul à 99% de la journée.

Avec les grosses chaleurs, au Rdc de l'entrepôt il fait environ 10° de plus qu'à l'extérieur. À l'étage, les températures montent facilement à 55° voir 60°.

Voilà le problème : j'ai demandé l'autorisation d'installer un petit frigo( à mes frais) pour avoir tout le temps de l'eau fraîche à portée de main. Cela a été refusé par le patron sous prétexte que j'allai y mettre de l'alcool comme j'étais tous seul dans le bâtiment.

Je suis donc allé voir le drh pour qu'au final le patron lui dise que si je voulais avoir de l'eau fraîche il fallait que je vienne dans l' enceinte de la société pour boire..

Comment contester cette décision ? Que faire si je fais un malaise sans personne pour me porter secours ? Je soupçonne mon patron de me faire payer un droit de retrait que j'ai exercé pour du matériel défectueux, pas aux normes et dangereux.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 386
7 août 2020 à 14:33
Bonjour,

Article R4225-2, 3 et 4 du code du travail :
"L'employeur met à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson"
"L'employeur détermine l'emplacement des postes de distribution des boissons, à proximité des postes de travail"

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000018532171/2013-07-21/

Si l'employeur estime qu'il répond à cette obligation en vous disant que l'eau est disponible au bureau, je vous conseille d'y aller au moins une fois par heure !
Quand il en aura marre de vous voir faire des allers-retours, il changera peut-être d'avis...

Vous pouvez aussi contacter le médecin du travail qui s'occupe de votre entreprise et lui poser la question !

Cdt
4
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
7 août 2020 à 12:13
bonjour,

munissez-vous d'une glacière portative....
et de votre tél portable pour demander de l'aide au moment où vous commenceriez à vous sentir mal avant de faire un malaise...

cdt.
3