Partir de la maison à 15ans

Fermé
Lolo - 6 août 2020 à 20:16
djivi38 Messages postés 52157 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 27 sept. 2020 à 22:45
Bonjour, je voudrais savoir comme n’y pui—je faire pour partir de chez mes parente à 15ans je veux vivre seul et je sais pas quelle démarche faire je n’en sais pas si ils sont d’accord je veux à tout pris partir merci de me repondre

3 réponses

djivi38 Messages postés 52157 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378
27 sept. 2020 à 16:17
bonjour,

et en plus, étant mineur, vous n'avez PAS le droit de signer un contrat de location.... donc, si 1 de vos parents ne prenait pas la location à son nom (en résidence secondaire pour lui), l'autre par exemple qui serait votre garant, il ne vous serait PAS POSSIBLE d'avoir votre propre logement avant d'être majeur.

Quand vous serez majeur, il vous faudra encore avoir assez de revenus :
- pour vous offrir votre propre location (en général il est demandé des revenus au moins égaux à 3 fois le montant du "loyer+charges" (ce qui veut dire que si revenus restent à 400 € vous ne pourriez prendre une location avec un "loyer+charges" égal à 400€/3 = 133 €.... autant vous dire que ça n'existe nulle part !)
- ET pour pouvoir payer TOUT ce qui va avec une location : dépôt de garantie (= argent bloqué tout le temps d'une location), assurance du logement (obligatoire), abonnements & consommations d'électricité/eau/gaz/Internet...(inéluctables), TH = Taxe d'Habitation (inéluctable aussi), charges locatives inéluctables aussi),.... etc. etc. etc.
- ET pour pouvoir subvenir à vos besoins : nourriture, vêtements, frais de déplacements, vos éventuels impôts sur le revenu, ... etc. etc. etc.

Vous êtes très très très loin d'être prêt de pouvoir voler de vos propres ailes... alors essayez d'arranger - en parlant calmement avec vos parents - ce qui ne vous convient pas dans le fait de vivre chez eux...

cdt.
4
Merci beaucoup mais cest compliqué avec mes parents merci de m'avoir ouvert les yeux...
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 481
6 août 2020 à 20:20
bonjour
à votre age il est pratiquement impossible de vivre seul: comment allez vous vous loger ,vous nourrir ,vous vêtir , payer l'eau ,l’électricité le gaz ,les impôts ,les loisirs? ..... ce que payent vos parents en ce moment...
1
Bonjour je suis en apprentissage
0
Lecture > Lolo
27 sept. 2020 à 14:11
Et vous gagnez combien?
0
Lolo > Lecture
27 sept. 2020 à 14:14
400€ je pense prendre un studio mais jai un copain qui peux m'aider également mais le problème et que je pense pas que mes parents voudront me faire un mots pour partir de la maison
0
Bien sûr.. avec 400 euros vous pouvez payer le loyer ... le dépôt de garantie...les charges...les assurances...les impôts...leau...l'électricité.. et tous vos besoins!
Revenez sur terre!

Quant au eu copain..sans accord de vos parents c'est direct la taule pour détournement de mineur
0
djivi38 Messages postés 52157 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378 > Lolo
27 sept. 2020 à 22:45
Votre copain n'est pas majeur = il ne peut pas plus que vous signer de contrat de location ....

Vous avez beau être en apprentissage, vous n'avez QUE 15 ans et ne vous devez attendre vos 3 ans avant de vouloir faire comme les adultes... et encore, SI vous en avez les moyens à ce moment-là.
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 900
27 sept. 2020 à 16:48
Ceci dit, vous semblez en difficulté voire en souffrance psychique.
Je vous propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez vous, vous y rencontrerez des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront vous écouter, vous aider, vous conseiller voire vous orienter.
C'est anonyme et gratuit, cliquez sur votre département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
1