Location de deux appartements en simulané : T.H. et baux?

marty - 6 août 2020 à 09:51
marty_mc Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2020 - 6 août 2020 à 15:33
Bonjour,

Je viens de lire votre forum concernant la location de deux logements en simultané.
Ravi de savoir que cela est bien possible.
Je voudrais être sure de comprendre les finesses de la procédure sur différents points.
Voici le contexte :
Je suis déjà locataire en solo d'un appartement. J'aimerai louer un autre appartement avec une personne. Cette personne gagne le smic et peut prétendre en principe a l'aide au logement si elle est au chômage. Pour ma part, je gagne entre 3000 et 3500 euros net.
Pour préciser : je loue deja un appartement qui est a 870 E par mois.
Le studio que nous visons aurait un loyer de 400 euros. Donc 200 chacun a débourser mensuellement. Je crois que pour moi, je suis encore du bon coté de mon taux d'endettement et pense que le projet est réalisable.
Est ce que si je prends une location avec elle, cela fait sauter des éventuelles au logement, auxquelles elle pourrait prétendre si elle perd son emploi, ou si elle décide de se reconvertir?
Que nous conseilleriez vous concernant les baux et la taxe d'habitation? Je dois dire que sur ce point quelques chose m'échappe.
Enfin dernière question, n'est il pas plus simple de passer par un particulier pour ce genre de configuration?

Cordialement.

Marty.

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 août 2020 à 09:56
Bonjour,
Par particulier ou par agence, c'est pareil.
L'un des logements sera votre résidence principale, l'autre sera résidence secondaire.
Si les 2 personnes sont locataires du même logement, la TH tient compte du total des revenus ainsi que les aides au logement.
La TH d'une résidence secondaire n'a aucun abattement ni exonération.
Le mieux pour vous c'est de prendre un seul logement en commun ou d'être locataire chacun d'un seul des 2 logements.
Attention si vous résidez ensemble à l'un ou à l'autre, il faut le déclarer à la CAF.
0
marty_mc Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2020
6 août 2020 à 15:33
Bonjour Anemonedemer
Merci pour ces précieuses informations.
0