Sous location

Joteso - 5 août 2020 à 20:59
 Utilisateur anonyme - 6 août 2020 à 18:29
Bonjour,
Je viens d'apprendre que ma locataire a quitter mon appartement sans préavis, et à donner les clés à une autre personne qui l'occupe actuellement (sa grand mère) . La locataire n'a pas payer le loyer, nous n'avons pas fait l'état des lieux et ne m'a pas remis les clés.. Je ne peux pas lui réclamer le loyer car je ne sais pas où elle est partie et la personne qui a les clés comment faire pour l'expulser si elle est âgée et insolvable. Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 août 2020 à 21:03
Bonjour,
Ce que vous ne comprenez pas c'est que sans congé le bail continue !
La locataire héberge sa grand mère et ceci ne vous regarde pas.
La locataire reste encore redevable du loyer : faites appel à un huissier pour procédure d'impayé (ou alors vous aviez une GLI ? un garant ?)
0
Utilisateur anonyme
5 août 2020 à 21:04
PS : ce n'est pas une sous-location.
0
Pas de garant pas de gli et pas de chance non plus
Merci
0
Utilisateur anonyme > Joteso
5 août 2020 à 22:23
La chance se construit. Par exemple avec soit une GLI soit un garant lors de la signature du bail. Sinon on passe sa vie en galère....
0
Je sais j'ai tout faux. 8 ans de location sans problème et l'erreur. C'est un sellier et c'était ma dernière année de location. Mon but maintenant c'est pas trop de loyer mais faire partir la locataire
0
Utilisateur anonyme
6 août 2020 à 09:09
Il faudra donner congé à l'issue du bail en cours avec le préavis légal (vide ? meublé ?) pour un des motifs légitimes.
En parallèle vous pouvez engager une procédure d'impayé avec un huissier, ce qui appuiera le motif "légitime et sérieux".
0
Joteso > Utilisateur anonyme
6 août 2020 à 09:25
Le bail est pour un an et " non meublé" car motif vente du bien après les 1 an. J'ai convoqué la locataire à me donner congés. Je pense qu'elle le fera avec un courrier mais je doute fort qu'elle me rende les clés et qu'elle va laisser les clés à la grand mere. Si elle me fait la lettre pour me dire qu'elle a quitté les lieux le bail sera rompu, mais comment déloger la grand mère ?
0
Utilisateur anonyme > Joteso
6 août 2020 à 09:35
Vous faites pas mal d'hypothèses !
Quand vous aurez reçu sa lettre de congé, elle aura 3 mois de préavis. Ensuite la loi de 89 article 15 dit :
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

Il faudra tout de même obtenir du juge une autorisation d'expulsion si le logement continue d'être occupé.
0
Joteso > Utilisateur anonyme
6 août 2020 à 16:32
C'est une zone tendue c'est un mois
0
Utilisateur anonyme > Joteso
6 août 2020 à 18:29
OK. Alors revenez nous raconter la suite quand vous aurez ce congé avec préavis de 1 mois. :=)
Et en attendant contacter un huissier pour la procédure d'impayé envers la locataire.
Les procédures étant (très) longues plus tôt vous commencerez plus vite vous retrouverez votre bien.
0
Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 84
6 août 2020 à 09:56
Bonjour, sans qu'il y ait eu de rupture de bail (avec préavis et tout le tralala), ou d'avenant au bail pour y faire figurer sa grand-mère, votre ancienne locataire est toujours la locataire en titre. A ce titre, la loi et vous ne connaissez qu'elle. Il se peut d'ailleurs que le contrat d'assurance n'ait même pas été changé au nom de sa grand-mère! C'est la locataire avec laquelle vous avez signé le bail qui vous doit les loyers, et ce tant que rien n'a été changé pour faire de sa grand-mère la nouvelle locataire. Et c'est encore elle votre seule interlocutrice pour la location de ce logement.
0
Utilisateur anonyme
6 août 2020 à 09:58
Je confirme : la grand mère n'existe pas pour le bailleur.
0
Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 84 > Utilisateur anonyme
6 août 2020 à 11:31
Ce qui peut être embêtant non seulement pour recouvrer les loyers, mais aussi en cas de sinistre si le contrat d'assurance est toujours celui de la locataire en titre!.. c'est une situation qu'il convient de tirer au clair sans délai! La grand-mère doit bien savoir où habite désormais sa petite-fille !
0