Paiement factures

Martine562 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 - 1 août 2020 à 12:21
Martine562 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 - 2 août 2020 à 10:30
Bonjour,

Je suis en Belgique et j'aimerais savoir quelles sont mes obligations quant au paiement des factures d'hospitalisation de ma maman, décédée le 1er avril dernier et pour qui, nous avons fait une renonciation à la succession. La clinique me réclame le paiement de toutes les factures impayées malgré le fait que j'ai mentionné avoir renoncé à la succession de ma maman. Quelques semaines avant son décès et devant l'évidence que sa petite pension ne pourrait pas couvrir tous les frais (elle a été hospitalisée 6 fois en 6 mois et avec de nombreux examens à chaque fois), nous l'avions fait prendre en charge par le CPAS. Maintenant c'est à moi qu'on réclame une somme très conséquente et ceci proviendrait d'un article (dont je n'ai pas retenu le numéro) qui précise que les descendants sont dans l'obligation de subvenir à l'aide alimentaire de leurs parents. Je suis d'accord avec ça mais étant donné que ma maman est décédée, je ne vois pas en quoi ça pourrait concerner une aide alimentaire à son égard. Ont-ils le droit de me réclamer le règlement de ces factures? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bien à vous.
Martine
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 2 août 2020 à 09:23
Ont-ils le droit de me réclamer le règlement de ces factures?
Prenez connaissance de cet article de presse - Le ligueur- d'origine belge :
(copier-coller)
Frais de dernière maladie : -qui doit payer ?
À charge des enfants
S'il n'y a plus de conjoint survivant, les hôpitaux vont réclamer aux enfants le paiement des frais de dernière maladie du défunt. Même lorsque ceux-ci ont renoncé à la succession.
https://www.laligue.be/leligueur/articles/frais-de-derniere-maladie-qui-doit-payer

Autre commentaire :
https://www.droitsquotidiens.be/fr/question/qui-doit-payer-les-frais-de-derniere-maladie
1
Martine562 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020
2 août 2020 à 10:30
Je vous remercie pour votre réponse rapide, vous m'avez bien aidée.
Bonne journée.
Martine
0