Mon voisin veut remplacer une haie par un mur

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
-
Bonjour

Mon voisin se trouve sur un terrain plus élevé que le mien et veut remplacer sa haie par un mur.
Le mur sera sur mon talus et devra être consolidé? Je n'y vois pas d'objection, mais suis-je obligé de participer à la dépense ?

merci pour votre réponse !

5 réponses

Messages postés
4349
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
1 516
Bonjour,
votre voisin n'à pas à construire son mur sur votre talus. Et vous n'avez pas d'obligation de participer aux frais.
Bonjour

; En fait il y a un chemin entre nos deux propriétés, le talus est en bordure du chemin qui sépare nos deux propriétés, je suis propriétaire du chemin et du talus qui a été érigé il y a 40 ans lors de sa réalisation.

Donc le chemin ne sépare pas vos 2 propriétés...
Il est en limite des fonds et situé sur le vôtre.

Son terrain est à 1m plus haut que la route et il dit que s'il faisait son mur dans sa limite il serait instable . 

Il lui suffit de creuser plus profond pour assoir son mur... Comme il l'aurait fait avant l'existence du talus ( puisque celui-ci n'a, en théorie, rien changé à la différence de niveaux entre les fonds...)(ou alors il faut expliquer un peu plus...)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020

Bonjour, merci pour votre réponse ; En fait il y a un chemin entre nos deux propriétés, le talus est en bordure du chemin qui sépare nos deux propriétés, je suis propriétaire du chemin et du talus qui a été érigé il y a 40 ans lors de sa réalisation. Son terrain est à 1m plus haut que la route et il dit que s'il faisait son mur dans sa limite il serait instable . Je le comprends et je suis prête à lui céder mon talus pour qu'il puisse y creuser des fondations pour un mur solide.
Mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer la moitié des travaux , vu que la haie qui nous sépare actuellement me convient . Je suis d'accord pour le mur mais pas pour partager les frais . Suis-je dans mon droit ?? merci
Messages postés
2287
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
734
Vous n'avez rien à payer.
Messages postés
5753
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
2 626
BONJOUR
Il ne s'agit pas d'un mur mitoyen et d'autre part c'est son choix de construire ce mur .Il doit supporter l'ensemble des frais ,vous n'avez rien à payer .
Attention votre voisin est un malin en s'installant sur le talus qui vous appartient il veut vous entrainer à payer en disant que c'est votre mur et plus tard mettre à votre charge son entretien .
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020

merci pour votre commentaire , et vos conseils avisés. Je vous tiendrai au courant s'il y a une suite à cette affaire . bonne journée.
Dossier à la une