Vendre un bien immobilier qui n'est plus considéré comme résidence principale

Bibi - 29 juil. 2020 à 20:30
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 29 juil. 2020 à 22:07
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire de ma résidence principale mais avec mon nouveau conjoint nous avons décidé de nous installer ensemble et donc de louer un autre appartement plus grand (et de mettre celui-ci en location).
Il est fort probable que d'ici 2 ans nous ayons envie d'acheter un appartement en commun. ll sera alors nécessaire que je vende le bien actuellement en ma possession afin de pouvoir financer ce nouvel achat.
Qu'en est-il de la plus-value et de son imposition ? Etant donné que ce bien ne sera plus stricto-sensus ma résidence principale mais que je n'en aurai pas acquis de nouvelle entre temps ?
je vous remercie pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2020 à 22:04
Bonjour,
Vendez maintenant et placez l'argent ! Vous ne serez pas taxé si vous vendez maintenant.
Par contre si vous louez vous serez taxé lors de la vente, et le bail sera une contrainte, en espérant aucune dégradation grave.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
29 juil. 2020 à 22:07
Qu'en est-il de la plus-value et de son imposition ? Etant donné que ce bien ne sera plus stricto-sensus ma résidence principale

Ce ne sera même plus du tout votre résidence principale, une éventuelle plus-value résultant de la cession sera donc imposable si vous détenez le bien depuis moins de 22 ans (et aux contributions sociales, si moins de 30 ans.
0