établir un premier bilan de société avec le compte de résultat.

Rachid - 29 juil. 2020 à 15:12
 gitane2229 - 29 juil. 2020 à 15:55
Bonjour,
Je suis monsieur Rachid Chebbah, directeur général du centre de formation "Formavie".
Après un premier exercice de juillet 2019 à décembre 2019, où nous n'avons eu qu'un seul contrat- les reste étant des dépenses- la DGFIP, me demande un bilan de société. N'ayant pas les moyens de payer un comptable dans l'immédiat, je cherche un modèle de bilan sur lequel je pourrais m'inspirer pour établir ce premier bilan avec le compte de résultat.
Je vous remercie par avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

"...un modèle..", ça n'existe pas.

Puisque vous n'avez aucune notion en comptabilité d'entreprise, la meilleure solution serait de vous faire aider par un retraité bénévole ayant exercé ce métier.


Cdt
1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 29 juil. 2020 à 15:40
Bonjour,

Les produits c'est ce qu'il y a de plus facile en comptabilité. Qu'il y ait une facture ou cent, cela s'enregistre toujours de la même manière.
Par contre pour les dépenses cela en va autrement.

Déjà, il semble y avoir un problème ne serait-ce que pour la date de clôture.
Pourquoi clôturez-vous au 31 décembre ? Un centre de formation travaille plus généralement selon le calendrier scolaire. Pourquoi ne pas avoir adopter une clôture au 30/06 ou au 31/07 ? Vous vous compliquez la tache car en mettant la clôture au 31/12, vous vous imposez à réaliser des opérations comptables afin de retraiter la nature de votre activité. Quand on a l'habitude, ce n'est pas un problème en soi, mais quand on ne sait pas faire un bilan, c'est compliquer encore plus la situation.

Vous avez décidé un clôture au 31/12, admettons. Pourquoi faire un bilan en 2019, et ne pas avoir opter pour un premier exercice de 18 mois ? Pour un premier exercice, il n'est pas interdit de faire un exercice supérieur à 12 mois. Cela vous fait économiser un bilan... c'est dommage.

La seule obligation à laquelle vous ne pouviez pas échapper est de faire une déclaration de TVA au 31.12.2019. Mais pour le bilan, vous auriez pu éviter de le faire (cela s'apprend en 1ère année de comptabilité).

Si vous ne connaissez rien à la comptabilité, il est très dangereux de s'amuser à s’inspirer d'un autre bilan. Car chaque société à des caractéristiques comptables qui lui sont propres. Trouver un bilan qui réponde exactement à vos besoins, serait vraiment un coup de change. Dans votre cas, il s'agirait même de la loterie, car il faut avoir un minimum de base pour distinguer les caractéristiques d'un bilan, d'un autre.

CB

0