Rentiz - Frais de dossier effrayant après litige.

B.Charlick - 28 juil. 2020 à 22:24
 MarilyneCooke - 27 janv. 2021 à 21:18
Bonjour,

Je me permet de vous exposer un soucis que j'ai en ce moment avec l’agence de location Rentiz suite à un litige survenu il y a quelques semaines, j'essaie de trouver une réponse à certaines question avant de devoir contacter un avocat.

Je vous explique ma situation. J'ai loué (avec une carte mastercard Gold, je donne ce détail concernant l'assurance) une camionnette pour mon déménagement à mon nom, et j'ai déclaré que c'était mon ami avec un permis en règle qui conduisait, tout est en règle de ce côté. Le déménagement s'est bien passé (bien que très fatiguant) cependant, mon ami ayant très peu d'expérience avec les boites automatiques, a accroché un mur durant une manœuvre, un accident en somme. Ce qui n'est pas bien grave puisque je suis assuré, par ma carte et par l'assurance que Rentiz m'a obligé a souscrire (ce qui n'est pas bien grave) . Lors de la restitution du véhicule nous avons bien constaté les dégâts, et ma caution a été encaissée dans sa totalité (500€) le temps que soit établi la facture pour les réparation.

C'est ici que cela se complique. Les personnes que nous avons eu a Rentiz nous ont dit que la camionnettes qu'ils nous avaient loué était particulièrement usée, assez cabossée à l'intérieur, et du marc de café avait été déposé sous les sièges pour couvrir les odeurs de ferrailles. Aussi il a été très compliqué de recevoir une facture des réparations faites sur le véhicule, nous pensons qu'ils ne l'on pas réparé, et nous avons du batailler pour obtenir le document. Il s'agissait de réparer toute l'aile arrière complètement froissée et la facture donnée est d'un montant de 624.36€ décomposé ainsi :
Prix de base : 95.36€
Assurances tous risques Plus 29.00€
Frais de remise en état carrosserie : 150.00€
Frais de dossier : 350.00€

En plus de ne rien comprendre aux montants annoncés il me semble évident qu'il s'agit d'une fraude. Ont-ils le droit de faire cela? Facturer des frais de dossiers aussi élevés? Surtout que ces frais de dossiers ne pourront être remboursés par mon assurance tellement ils crèvent le plafond. Et il est évident que remplacer la carrosserie de tout le côté arrière d'une camionnette de 12m² ne coûte pas 150€.

Ai-je un recourt possible? Que dois-je faire? Dois-je me contenter de ce que je peut récupérer via mon assurance?

Si vous avez la moindre question concernant ma requête n'hésitez surtout pas à les poser, je me tient à disposition, je suis également désolé d'avance si mon cas n'est pas très clair. J'ai essayé d'exposé mon cas à plusieurs amis mais aucuns n'a eu ce cas de figure et je ne sais pas trop à qui demander pour éclairer ma lanterne.

Merci d'avance.
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2 réponses

MarilyneCooke
27 janv. 2021 à 21:18
Bonjour,

Je vous contacte suite à votre mésaventure avec Rentiz qui depuis a changé de nom pour devenir Leasys Rent. Nous avons eu le même souci et nous nous questionnons sur la réalisation des réparations.... J'essaye de réunir un maximum de personnes ayant eu des litiges avec cette société de location pour monter un dossier auprès de UFC que choisir

Bien à vous
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Update du problème :

Malheureusement, les CGL sont très claires :

Le montant facturé au Locataire par le Loueur sera systématiquement majoré des frais de dossier d’un montant de 350€ comme indiqué aux conditions particulières du Contrat de Location.

Cependant je continue à me questionner des réparations qui n'ont manifestement pas été faites. C'est clairement une fraude non? Ou est-ce que la facture fais office de preuve de remise en état? Je trouve ça vraiment crade comme façon de faire, surtout quand à la sortie de l'état des lieux le monsieur me donnais une fourchette de prix plutôt aux alentours de 1500€ voir 2000€ pour les réparations.

J'ai bien peur que tout cela soit légal, moralement douteux mais tout à fait légal au final. C'est jamais vraiment agréable de se faire prendre pour un con à ce point...
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