Dégât des eaux : Peinture sinistrée

Lodano Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 - Modifié le 22 juil. 2020 à 20:23
Lodano Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 - 24 juil. 2020 à 10:44
Bonjour,

Petite question très idiote mais je n'y connais rien, j'écrirai mon problème en entier probablement plus tard.

Dans le cadre d'un dégât des eaux, doit-on prendre en compte seulement la peinture des murs sinistrés ou bien les autres murs qui sont indemnes ?

Je m'explique : Nous comptons effectuer des travaux de peinture mais tous les murs ne sont pas abîmés.

Mais si on fait la peinture d'un mur abîmé, nous n'aurons probablement la même couleur que les autres murs, nous devons donc faire la peinture de tous les murs de la pièce où il y a un mur abîmé pour un résultat homogène.

Par rapport à l'assurance, est-ce que les murs non sinistés peuvent-il faire l'objet d'une indemnisation ? Ou rentrer en compte dans le règlement d'une facture effectuée par une entreprise sélectionné par nos soins ?

Merci !

4 réponses

Bonjour

Mais si on fait la peinture d'un mur abîmé, nous n'aurons probablement la même couleur que les autres murs, nous devons donc faire la peinture de tous les murs de la pièce où il y a un mur abîmé pour un résultat homogène.


Non; il suffit de contretyper la teinte via un coloriste, à partir d'un prélèvement d'échantillon.
Et compte tenu des angles d'éclairage, même une nuance n'est pas perceptible.
1
Lodano Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021
22 juil. 2020 à 20:44
D'accord donc l'assurance va indemniser pas grand chose alors...

Au cas où je leur envoie un devis, ils peuvent le payer en partie ?

C'est ma voisine du dessus qui est responsable, est-ce que le montant de la franchise (150 euros) va être déduit du montant de l'indemnisation ou de la partie payée sur le devis ?
0
diverker > Lodano Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021
22 juil. 2020 à 21:00

Au cas où je leur envoie un devis, ils peuvent le payer en partie ?

Oui.


C'est ma voisine du dessus qui est responsable, est-ce que le montant de la franchise (150 euros) va être déduit du montant de l'indemnisation ou de la partie

Non; votre sinistre sera géré dans le cadre d'IRSI, donc pas d'application de franchise (au moins dans la tranche 1, ce qui paraît votre cas).
0
Lodano Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021
22 juil. 2020 à 21:52
D'accord merci, et quid de la question de l'expert ?

A priori un expert ne va pas se déplacer sauf désaccord sur le montant de l'indemnisation ?

Je suis censé envoyer un questionnaire où je détaille les surfaces abîmés, le type de revêtement, les pièces etc... mais est-ce que ça veut dire que je peux sous ou surévaluer les dommages ?

Vous me conseillez de demander une indemnisation par virement ou bien de faire payer tout ou partie du devis par l'assurance ?

Sachant que le devis donné par l'artisan est très bref et manque de détails (il s'agit d'un ami qui travaille dans une entreprise, l'artisan est indépendant et "au noir") mais que je n'ai pas d'autre choix que d'accepter cet artisan.
0

A priori un expert ne va pas se déplacer sauf désaccord sur le montant de l'indemnisation ?

c'est l'assureur qui en décide. Ce peut être au feeling...


Je suis censé envoyer un questionnaire où je détaille les surfaces abîmés, le type de revêtement, les pièces etc... mais est-ce que ça veut dire que je peux sous ou surévaluer les dommages ?

Vous "pouvez".
suivant le sens, vous verrez la réaction de l'éventuel expert...

Vous me conseillez de demander une indemnisation par virement ou bien de faire payer tout ou partie du devis par l'assurance ? 

Je vous conseille de faire comme vous l'entendez...
mais pour "tout le devis", vous êtes dans le rêve.

 je n'ai pas d'autre choix que d'accepter cet artisan. 

plait-il?
Vous avez un revolver sur la tempe?
0
Lodano Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021
23 juil. 2020 à 09:59
Je n'ai pas le choix d'un autre artisan car celui-ci me fait un prix très en deçà de la normale.

Est-ce que vous pensez qu'avec un devis le montant de l'indemnisation sera supérieur à un simple virement bancaire ?

Dans le sens où le devis fait plus "professionnel"
0

Je n'ai pas le choix d'un autre artisan car celui-ci me fait un prix très en deçà de la normale.

C'est le genre de constat qui fait se poser des questions sur la qualification de "l'artisan" en question.

Est-ce que vous pensez qu'avec un devis le montant de l'indemnisation sera supérieur à un simple virement bancaire ?

Cette question n'a pas de sens; vous comparez une chose avec son mode de réalisation.


Dans le sens où le devis fait plus "professionnel" 

parce que vous pensez que les assureurs ne connaissent pas le prix de pose de peinture?
:D
0
Lodano Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 > diverker
23 juil. 2020 à 15:07
Le connaissent mais peut-être qu’ils n'incluent pas la main d'œuvre dedans vu que l'on est censé faire les travaux nous mêmes
0
diverker > Lodano Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021
23 juil. 2020 à 18:14
La main d'oeuvre est toujours comprise, mais pas forcément au même taux horaire pour un particulier ou un professionnel.
0
Lodano Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021
24 juil. 2020 à 10:44
D'accord je vois merci pour votre aide.

J'espère que tout va bien se passer.
0