Compteur divisionnaire eau

Signaler
-
Messages postés
735
Date d'inscription
dimanche 14 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020
-
Bonjour,

Nous achetons une maison qui concerne une division parcellaire. Notre voisin a le compteur principal, et le notaire nous propose un compteur divisionnaire pour l’eau! ( notre voisin a le compteur principal communs avec notre maison)
Quels sont les risques de se genre de procédé? ( legalité, facture , consommation ...)Faut il passer par une société spéciale ou pouvons nous le poser nous meme ?
Nous n'avons pas De copropriete ni de syndic mais une servitude! Le notaire pense que si on fait un compteur individuel ça engendrera une demande d’evacuation des eaux usees individuelles sachant qu’actuellement elles sont communes à 3 maisons.

2 réponses

Messages postés
9984
Date d'inscription
mercredi 4 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
3 262
Bonjour,

Le notaire semble prendre partie pour le vendeur !
Et vous laisse vous débrouiller des problèmes éventuels pouvant subvenir si le service assainissement de la commune pointe son nez dans l'affaire.
Car les évacuations actuelles étant dimensionnées pour une habitation, il y aura des problèmes si c'est 3 maisons qui déversent leurs eaux usées.
Concernant la distribution d'eau, êtes-vous assuré que la canalisation actuelle pourra assurer un débit suffisant pour 3 habitations ?
Messages postés
735
Date d'inscription
dimanche 14 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020
234
bonjour

il faut d'abord vérifier comment la répartition des charges se fait entre les maisons. en gros qu’est ce que vous payez ? a la surface, division en 3, au nombre d'occupants, etc; ?

pour les risques il y en a pas du moment que quelqu'un paye le compteur principal, ensuite c'est une affaire de servitude et de droit. n'oublions que ce genre de situation est courant en immeuble collectif. la maison date de quand ? je dis ça car la loi SRU impose pour le neuf la division des compteurs depuis 2000.

le seul problème c’est que vous ne payez peut être pas pour votre propre consommation.

concernant l'assainissement, qu'il y ai un compteur ou plusieurs ça ne changera pas ce qui fait foi c’est le règlement d'assainissement. la plupart impose un branchement par habitation, sauf stipulations techniques particulières ou conventions de servitudes actées.

et pour finir le notaire n’est pas un spécialiste du monde de l'eau et de l'assainissement, j'aurais donc par expérience tendance à ne pas suivre ses conseils mais à se renseigner auprès du service de l'eau

cordialement,
Dossier à la une