Congés payé btp

Morgan - 22 juil. 2020 à 09:01
 rirififiloulou_6154 - 22 juil. 2020 à 10:24
Bonjour,
J’ai plusieurs questions concernant la caisse des congés payés du bâtiment, à savoir :
- Les paiements sont décalé de 1 an cependant ils ne sont pas affiché sur mon espace personnel de caisse des congés payés est-ce normal ?
- Comment justifie du nombre de congés sachant qu’ils ne sont pas non plus indiqué sur mes fiches de paie ? Est-ce légal ?
- Pourquoi certains jours sont payable et d’autre non par la caisse des congés payés ? J’étais en CDD comment récupérer les jours non payé par la caisse alors que je ne suis plus dans l’entreprise ?
Merci d’avance pour vos réponse

1 réponse

rirififiloulou_6154
22 juil. 2020 à 10:24
bonjour Morgan,

le principe des congés payés dans le BTP est globalement le même que dans les autres secteurs, à deux différences près :

1 : la période d'acquisition est du 1er avril au 30 mars (au lieu du 1er juin au 31 mai dans l'immense majorité des cas).
2 : ce n'est pas l'employeur qui vous les paye, mais la caisse, avec un petit bonus.

le nombre de jour n'est pas une mention obligatoire du bulletin de salaire, mais c'est facile à calculer : 2,5 jours acquis par mois entier travaillé. une absence, même d'un jour, vous prive de votre droit à CP pour le mois. A la fin de la période d'acquisition, vous comptez le nombre de semaines entières travaillées, vous divisez par 4, vous arrondissez à ,l'entier inférieur , vous multipliez par 2,5 et si le résultat obtenu est plus avantageux pour vous que le calcul mois par mois, vous le retenez.
lorsque vous quittez l'entreprise, vous pouvez soit garder vos CP pour les utiliser si vous travaillez ensuite dans une autre entreprise du BTP, soit vous les faire payer. dans ce dernier cas, il faut attendre que les congés soient échus. Contactez la caisse pour connaître les conditions précises.
0