Réparations voiture: vaut-il mieux déclarer à l'assurance ou régler directement?

Cabby892189 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 21 juil. 2020 à 22:53
 Utilisateur anonyme - 22 juil. 2020 à 00:08
Bonjour,

Suite à une erreur de conduite de ma part, mon véhicule C3 a touché à faible vitesse sur le côté avant gauche une balise plastique souple verte placée sur le côté de la route : les espèces de cylindre d'un mètre de haut avec bande réfléchissante (appelé dans le jargon balise souple J12).
Du coup, cela a cassé les clips (situés au-dessus de la roue avant) qui servent à faire tenir la protection en plastique à l'avant de ma C3, à savoir, le dispositif qui entoure les phares avant et supporte la plaque d'immatriculation.
J'ai pu constater que cette partie en plastique est d'un seul tenant et couvre tout l'avant du véhicule.
Du coup, toute la pièce est à remplacer.
Je pense que la réparation se chiffre facilement à 500 euros si ce n'est pas plus.

Je me pose la question suivante pour savoir ce qui est le mieux pour le coût de la réparation :
-vaut-il mieux que je déclare ce sinistre à ma compagnie d'assurance ou que je supporte directement la dépense en faisant mon choix après devis demandés à plusieurs garages/carrossiers ?
Au niveau de mon contrat d'assurance, je suis assuré en tous risque dans la formule la plus haute.
Je ne m'y connais vraiment pas en assurance. J'ai pu lire sur mon contrat que la franchise était de 85 € sans trop savoir ce que cela signifie.

Pouvez-vous m'indiquer le meilleur comportement à tenir au vu de la dépense qui risque de se chiffrer facilement à 500 euros?
Merci par avance pour votre éclairage.

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2020 à 00:08
Bonjour,
Demandez à votre garagiste de confirmer le montant de la réparation. Franchement 500 euros me semble très optimiste ....
Après c'est vous qui comparez :
-payer la totalité de la réparation sans rien déclarer
ou
-payer la franchise plus une surprime pendant X temps (2 ans de mémoire)

Attention : si vous ne déclarez pas et ne réparez pas ... en cas d'un autre sinistre sur le véhicule, l'expert sera très désagréable et vous serez probablement sanctionné par une surprime ou une exclusion.
1