Mon propriétaire me menace de partir

Joke_1863 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 17 juil. 2020 à 15:39
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 17 juil. 2020 à 15:51
Bonjour à tous,
2 mois auparavant, mon propriétaire m’a envoyé un message en disant qu’il allait vendre la maison, rien ne change pour le locataire et que nous allons tout simplement changé de propriétaire. J’ai signé un bail avec mon propriétaire, le bail se terminera en 2022. Peu de temps après, les futures propriétaire sont venus rendre visite à la maison.
Récemment un agent immobilier intervient chez nous et nous dit que la maison sera vendu et lorsque nous allons changer de propriétaire nous allons se faire rejeter par notre nouveau propriétaire. L’agent immobilier nous conseille de trouver une autre maison car notre bail pourrait être résilié par notre futur propriétaire, de même si le bail n’est pas encore terminé.
Est-ce vrai? Car je sens que je suis menacé par ma propriétaire et son agence immobilier. Mon futur propriétaire a-t-il le droit de résilier mon contrat alors qu’il n’est point terminé? Quelles sont les conséquences?
Merci d’avance et bien cordialement

4 réponses

Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 506
17 juil. 2020 à 15:42
Bonjour,

S'il veut vous mettre dehors, le nouveau propriétaire devra attendre la fin du bail, vous envoyer une lettre de congé au moins 6 mois avant la fin du bail, et avoir un motif légitime :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
17 juil. 2020 à 15:46
L'agent immobilier vous raconte n'importe quoi, votre bail vous protége jusqu'en 2022 voir plus
0
djivi38 Messages postés 52191 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 15 390
17 juil. 2020 à 15:45
bonjour,

votre bail se poursuivra sans aucun changement avec ce nouveau propriétaire.
Et si celui-ci veut vous donner congé [seulement pour vente libre, reprise pour habiter ou pour motifs légitimes et sérieux (par ex. pour loyers impayés, défaut assurance habitation), il devra non seulement respecter le FIN du bail en cours mais aussi l'art 15-I de la loi du 6 juillet 1989 :

« - lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours ;

- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;

- lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition. »

Cordialement.

1
BmV Messages postés 91371 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 18 475
17 juil. 2020 à 15:47
Et si jamais il vous propose de signer un nouveau bail, n'en faites surtout rien puisque, oui, votre bail actuel se poursuit à l'identique.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398
17 juil. 2020 à 15:51
Bonjour,

Effectivement, le bien sera vendu loué...
Les arguments avancés par l'agent immobilier sont fallacieux.
Ils n'ont pour but que de vous inciter à poser votre préavis et à partir avant la fin du bail.
Je suppose que l'acheteur aurait préféré acheter vide que loué !
Peut-être même que l'agent s'est avancé ou engagé auprès de l'acheteur pour lui faire croire que vous alliez bientôt partir ?

En tout cas ce n'est pas votre problème. Vous pouvez rester dans le logement au moins jusqu'à la fin du nouveau bail.

Cdt
1