Cheminée non fonctionnelle

Jean-Pierre - Modifié le 15 juil. 2020 à 11:32
 Utilisateur anonyme - 18 juil. 2020 à 14:11
Bonjour,
j'ai emménagé dans mon appartement au mois de décembre 2007. J'ai trouvé un chauffage au gaz directement connecté à un conduit d'une vieille cheminée fissurée.
Le gaz a immédiatement été coupé. La cheminée n'a donc jamais été utilisée. J'ai un chauffage électrique
d'appoint essentiellement et exclusivement.
J'ai été fortement incommodé pendant des années par de la poussière noire sur les meubles et dans l'air. Pendant le confinement, j'ai constaté que cette poussière noire venait des fissures de la cheminée et des placards donnant sur la hotte de la cheminée laquelle doit être probablement fissurée. J'ai alors siliconé les fissures et la situation s'est améliorée d'à peu près 50%.
J'ai développé des pathologies pulmonaires.
Que dois-je faire ?
Quelles sont mes responsabilités en tant que locataire?
Bien à vous tous!
Jean-Pierre ,

5 réponses

Je tiens à remercier "Anemonedemer" pour ses informations éclairées et qui peuvent servir à d'autres personnes.
Je suis locataire d'un appartement situé dans un vieil immeuble et je me suis inquiété de n'avoir jamais vu de ramoneur chez moi en fait le ramonage se faisait à l'extérieur et par le toit.
Cette opération est diligentée par la Régie et son coût est inclus dans les charges.
J'étais aussi inquiet de devoir subir un ramonage intérieur par rapport à mes pathologies pulmonaires mais aussi aux poussières que j'aurai dues nettoyer suite à cette opération ainsi que du démontage d'éléments esthétiques couvrant la cheminée.
Donc administrativement, ma situation locative est conforme !
Merci encore !
Bien cordialement !
Jean-Pierre
1
Utilisateur anonyme
18 juil. 2020 à 14:11
Tout va bien alors ! Bon week end.
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 11:45
Bonjour,
Si vous pensez que votre logement est insalubre, il faut demander une expertise à l'ARS ou à la mairie.
0
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse.
Je ne connaissais pas ces dispositifs et je me sentais un peu perdu !
J'ai essayé de colmater la partie visible de la cheminée.
Je demanderai conseil à la Mairie.
S'agissant de l'ARS, il faudra monter un dossier démontrant le lien de cause à effet entre ces poussières noires et grasses et mes pathologie. A voir donc ...?
Concernant l'intérieur des placards et l'infiltration de ces poussières dues sans nul doute à de fissures de la hotte je prendrai contact avec ma régie.

Juste une dernière question :
J'ai occupé cet appartement durant 13 ans sans avoir utilisé le chauffage au gaz (gaz coupé dès mon arrivée). Suis-je alors dans l'obligation de faire ramoner la cheminée ou dois-je seulement informer mon assurance multi-risques habitation de la situation et ce afin de me couvrir?
Peut-être demander à la régie d'obturer le conduit de cheminée en passant par le toi?

Je sais que je suis un peu long mais cette situation est obsédante pour moi mais j'aimerai ne pas avoir à déménager pour multiples raisons.

Merci pour ce site très sérieux et bien à vous tous !
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 18:44
Il y a une chaudière individuelle au gaz ?
0
Jean-Pierre > Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 19:06
Oui, lorsque j'ai emménagé en 2007, j'ai trouvé un radiateur à gaz devant la cheminée avec un conduit d'évacuation (en fait un tube coudé) des gaz brulés vers la cheminée en question.
Apparemment l'ex-locataire utilisait ce chauffage !
Les placards donnant sur la hotte comportent régulièrement une poussière noire qui ne s'enlève qu'à l'éponge.
Sans le savoir, j'ai demandé la coupure du gaz à GRDF dès mon arrivée.
J'ai opté pour un chauffage d'appoint électrique.
Pendant le confinement, j'ai eu le temps d'observer l'état de ces lieux et j'ai commencé à colmater les fissures de la cheminée à l'aide de mousse expansée et de silicone afin de réduire cette poussière.
Moins de poussière effectivement donc le mal venait bien de la cheminée et de son conduit.
Mon intervention n'est pas parfaite car il y a une hauteur de plafond inatteignable (5m).
Ma hantise serait un ramonage avec enlèvement de tous les joins de silicone!
Voilà la situation !
Encore merci pour votre réponse !
Bien cordialement !
Jean-Pierre
0
Jean-Pierre > Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 19:16
J'ajoute que les fissures à l'intérieur des placards étaient couvertes par du papier peint et ce dernier a fini par tomber en lambeaux au fil des années laissant ainsi apparaître l'étendue des dégâts.
D'où aussi ma réaction tardive !
Bien cordialement !
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 19:53
Vous avez demandé la coupure du gaz, et vous ne l'utilisez pas.
MAIS votre responsabilité de locataire est de faire un entretien annuel de la chaudière et un ramonage du conduit. Même si vous ne vous en servez pas.

Ensuite l'état du système de chauffage rend (peut être) le logement indécent, seul la mairie pourra le confirmer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Je vous remercie car votre réponse est très claire.
J'informerai la Mairie dans un premier temps puis hélas je ferai ramoner le conduit ainsi que la chaudière (avec les dégâts inhérents à cette opération).
Je pensais que le fait d'informer mon assurance était suffisant.
Merci encore !

Cordialement !

Jean-Pierre
0