Preavis de bail et fin cdd

Vanessa_9102 Messages postés 3 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J aimerai savoir svp quand dois je envoyer mon preavis de fin de bail public hlm location a vide .
Mon mari est en cdd renouveller tt les mois depuis 6 mois environ ( car on a refuser un cdi mais ils veulent le gardez quand meme ) mais ns on part de lille pour aller a toulouse donc pas la peine de signer le cdi ... La son cdd du 22 juin au 22 juillet va se finir , et j aimerai savoir quand envoyer le preavis ? Avant la fin de son cdd ou apres ? Pour avoir droit au preavis de 1 mois et pas 3 ?
Parce que j ai lu des avis differents et du coup je dois faire un recommande , dire que je souhaite le preavis de 1 mois pour cause de cdd terminer
Et le chomage si je le touche apres ce n est pas un pb ?
Merci a vous , merci a tous , dsl si je me suis mal exprimer ???? .

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"La son cdd du 22 juin au 22 juillet va se finir , et j aimerai savoir quand envoyer le preavis ? Avant la fin de son cdd ou apres ? Pour avoir droit au preavis de 1 mois et pas 3 ? "

Dès que l'évènement déclencheur sera survenu, soit le 22 juillet.

"Et le chomage si je le touche apres ce n est pas un pb ? "
Non, aucun souci.

Cordialement
1
Vanessa_9102 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour , grand caribou ???????????? ???????????????? , merci a vous , de votre reponse , et dite moi pour l etat des lieux j ai le droit de ne pas y assister si quelq un d autre peut le faire a ma place c est ca ? Du coup je laisse les clefs a cette personne et elle y va a ma place , avec sa c.identitee etc.... Merci a vous ????
0
djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 064 > Vanessa_9102 Messages postés 3 Statut Membre

Vous pouvez donner une "procuration" (en bonne et due forme) à qui vous voulez et cette personne la remettra à votre bailleur/agence.
https://location-immobilier.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/186154/procuration-pour-un-etat-des-lieux
0
djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 064

bonjour,

vous devez attendre que l'évènement qui procure la possibilité de donner congé avec un préavis réduit à 1 mois ait eu lieu : donc, oui, dès le 22/07, vous pouvez donner votre congé (on ne donne pas un préavis) avec un préavis réduit à 1 mois avec le motif "Perte d'emploi" ET vous devrez impérativement joindre le justificatif de fin de CDD à ce courrier de congé, car, à défaut du justificatif joint au courrier de congé, votre préavis resterait de 3 mois (ou, autre solution : vous devriez renvoyer un nouveau courrier de congé, cette fois accompagné dudit justificatif, mais ça retarderait le début de votre préavis, puisqu'il ne démarrerait qu'à réception de cette 2° notification de congé).

Votre préavis démarrera à la date de réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé
(donné conformément à la loi) pour se terminer - de date à date - 1 mois plus tard.

Loyer et charges sont dus jusqu'à la fin dudit préavis, sauf si , pour un départ anticipé, le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Vous trouverez, à toutes fins utiles, dans ce lien un modèle de lettre, mais je vous conseille de supprimer la dernière phrase et, à la place, de proposer date et créneau horaire pour faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant) et rendre les clés (ça vous évitera un autre courrier !) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2363-preavis-de-depart-d-un-mois-location-modele/

Et pendant que j'y suis, je vous propose de lire un de mes topos, qui lui aussi, pourrait vous être utile :-)
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
1
Vanessa_9102 Messages postés 3 Statut Membre

Merci a vous djivi ????
Dite moi j ai bien compris , mais donner la feuille de fin de cdd , c est mon mari qui va l'avoir a la fin de son contrat ? Ou c est pas le contrat avec la date de debut et fin du contrat ? Non ? Merci ????????, et dite moi , votre phrase ou vs dites...
Ne permettez a personne de vous trahir... Ca veut dire que meme le plus gentille des amies il ne doit pas ns trahir ...c est a dire que vs ne pardonnez pas c est ca ? ????
0
djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 064 > Vanessa_9102 Messages postés 3 Statut Membre

"la feuille de fin de cdd , c est mon mari qui va l'avoir a la fin de son contrat ? "
Oui.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Même si la procuration est possible pour l'EDLS, je déconseille d'y avoir recours car procuration ou pas c'est vous qui paierez si l'EDLS indique des choses à payer et que vous n'êtes pas d'accord.

Après à vous de voir !

Cordialement
1